The Artic Flow sonne tellement british et eighties qu’on supposait, en l ‘entendant pour la première fois, avoir à faire avec quelques jeunes gens des Midlands ou du Nord Ouest anglais que le destin aurait laissés inaperçus. Hors, il s’agit du projet solo – à ses débuts en 2008- de Brian Hancheck, musicien né en 1977 et résident de Myrtle Beach, Caroline du Sud, USA.
Sur son Facebook et son bandcamp le quadragénaire précise que sa musique est faite pour amateurs de The Map, SF59, Fine China, Blue Boy et – ça saute aux yeux et oreilles- The Smiths…J’écris « aux yeux » car moultes visuels de The Artic Flow sont directement inspirés des pochettes du groupe mancunien. Dans un de ses titres – diffusés par le label Sundayrecords – , Hancheck cite même directement les saints noms de Morrissey & Marr…L’impression première n’était donc pas fausse.
The Artic Flow se retrouve ces jours-ci sur une compilation fort plaisante, éditée par son label (cf post sur notre Facebook), qui diffuse également les anglais challengers shoegaze de The Suncharms que nous avions chroniqués à leur retour voici une paire d’années. Nous vous engageons à écouter, cela va de soi, cette délicate compilation de porcelaine musicale, si vous êtes parmi celles et ceux qui aiment guitares claires et mélodies ciselées.
Aujourd’hui le temps est pluvieux ? Alors rien de tel pour casser la morosité du ciel, qu’une petite ballade sous le parapluie tendu par de Artic Flow. Avec, de surcroît, ce mélancolique et juvénile sentiment d’un retour en 1985…
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.