Loading...
News

Zoom sur Nev Clay, folk singer indispensable

Peu connu de ce côté ci de la Manche, Nev Clay est un auteur compositeur et folk singer basé à Newcastle ( UK).

Actif depuis trente ans sa musique est éminemment personnelle, la plupart du temps touchante et empreinte d’émotion. Les thèmes qu’aborde l’auteur anglais, éloignés des standards actuels, intéresseront sans doute davantage les auditeurs d’un « certain âge », plutôt que les plus jeunes fans de The Molotovs on s’en doute (pour faire court), bien que des points communs puissent se trouver via une fidélité et un intérêt à la culture britannique. L’approche musicale de Clay est au demeurant versatile, oscillant du folk vers le lo fi mais aussi vers le jazz, rendant parfois mystérieux un travail aux qualités poétiques et artistiques rares .

Dans son album So Little Happened For So Long (2024), Clay explore les questions de l’avancée dans l’âge, de la mort, dans une démarche émotionnelle introspective, mais aussi tournée vers les aspects sociétaux de ces problématiques auxquelles chacun se confronte. Rien de lugubre cependant dans un album poignant, aux atmosphères intimistes et calmes le plus souvent, qui font penser au meilleur du style folk anglais depuis Nick Drake.

Bien qu’actif depuis le début des années 90’s, celui qui ne se considère pas à franchement parler folk singer mais plutôt musicien et chanteur contemporain, n’aura sorti que deux albums. So Little Happened For So Long, diffusé par Violette Records, vient donc en second dans une carrière restée discrète, inscrite dans une scène folk anglaise toujours active. On appréciera en particulier ses collaborations avec Richard Dawson, artiste dont il peut stylistiquement être rapproché.

Profondément ancré dans sa région du Nord Est anglais, Clay écrit des titres qui montrent ses qualités d’observateur social et son intérêt pour les moments de vie qui font notre quotidien. Ainsi « Cuddy’s Cave » est -il, sans exagération, à considérer comme un hymne à ce territoire qui l’a vu naître et où il réside. Sa finesse de musicien si britannique est une qualité que sauront apprécier ceux qui aiment la suggestion plus que les démonstrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.