Voici un très jeune groupe – moyenne d’âge de vingt ans – dont l’habileté étonne. La surprise est d’autant plus grande que le quatuor arlésien Neurotic Strangers n’évolue pas dans le style le plus simple ou le plus évident qui soit. En effet, les quatre garçons, vainqueurs il y a trois ans du tremplin rock aixois Class Euro, composent un post rock associé à des influences prog qui , à bien des moments, fait songer à Radiohead ( une évidence) ou Smile (projet solo de Tom Yorke) mais aussi à Gojira et plus loin de nous à Soft Machine… D’autre part ces presque encore adolescents, semblent connaître les postulats de John Cage ainsi qu’avancés en 1948 dans Confessions d’un compositeur, en particulier : « Un son isolé n’est en lui-même ni musical, ni non musical. C’est simplement un son. Et, peu importe sa nature, il peut devenir musical en trouvant sa place dans un morceau de musique ». Vraiment étonnant, disais -je.
Vus sur scène le 22 novembre à la Médiathèque de Lunel (34), concert organisé en partenariat avec la SMAC Paloma de Nîmes Métropole, Neurotic Strangers se produisent avec réserve, sans ostentation mais démontrent en live la maîtrise de leur projet artistique. Jules Fayementie , batteur de 19 ans, est le chef d’orchestre qui organise les « pièces musicales » ( le mot convient mieux que « chansons » à proprement parler). Son jeu, d’une totale précision, mérite qu’on s’y arrête. Il évoque les trouvailles et techniques de Robert Wyatt ou, en raison de son jeune âge, suggère un parallèle avec Jerry Shirley, grand batteur prog s’il en est, qui rejoignit à 19 ans Steve Marriott et Humble Pie.
Sur l’ensemble le répertoire joué est convainquant. On relève quelques pièges possibles: durées de séquences ou parfois linéarité mélodique du chant porté par la voix d’Arthur Kamoun, par ailleurs de haut niveau, mais on se dit que les musiciens réajusteront d’eux-mêmes.
Il est difficile de savoir à l’avance ce qu’il advient d’un jeune groupe de rock. Quand bien même est il doué. Neurotic Strangers qui semblent cependant soutenus localement ( par Cargo de Nuit notamment et la Smac Paloma – soutien confirmé par un personnel de la Smac présent avec qui nous avons pu discuter) ont un avenir devant eux. Tous les groupes du même âge n’ont pas forcément cette chance. Nous imaginons avec plaisir quelques prochains épisodes logiquement stimulants.
Video Neurotic Strangers réalisée à Cargo de Nuit, Arles.
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.