Bonjour à tous! En ce début d’été je vous propose chaque semaine un zoom sur un album qui m’a particulièrement accroché. Sans considération restrictive ni limite de style, voici mes choix pour les huit semaines à venir. Nous commençons? Numéro un, les anglais de Yard Act.
Formation originaire de Leeds, Yard Act ( entre post-punk/minimal & electro funk) est composé de quatre membres dont les noms ne sont pas encore complètement inscrits dans les esprits, mais qui seront sans doute bientôt plus connus en regard de leurs récents succès. Ce sont: James Smith, véritable leader du groupe, Sam Shjipstone, Ryan Needham et Jay Russell, associés pour leur nouvel album au producteur de Gorillaz : Remi Kabaka Jr.
Le deuxième lp Where’s My Utopia ? (mars 2024) que je vous présente aujourd’hui, fait suite à The Overload, sorti en 2022, massivement acclamé par la critique en même temps qu’il atteignait le haut des charts britanniques. Le lien n’est pas systématique…C’est donc à noter. James Smith ne s’est pas endormi sur les lauriers gagnés et l’actualité de Yard Act, au printemps 2024, tient toujours la route (du rock évidemment).
L’album propose onze titres qui semblent échapper au « post-punk gouailleur » (oui! beaucoup l’ont écrit) qui a fait le succès de The Overload. Rester cantonné dans le même registre aurait sans doute été une contrainte, sinon un piège qui a été évité par le groupe… Et pour cause : les quatre musiciens ne sont pas des débutants. Ils ont eu chacun, avant leur collaboration sur ce projet, tout loisir de se construire une culture musicale éclectique. Les références qui me viennent sont: funk, disco, hip-hop, electro et pop. On les repère sans difficulté dans Where’s My Utopia? Pas coincés dans une chapelle, les Yard Act ont une vision large de la musique et, de fait, prennent des risques. On l’entend et c’est payant.
En écoutant les pistes du lp, les bagages des musiciens du nord de l’Angleterre sautent aux oreilles parce qu’ ils ont nourri un répertoire renouvelé. Si les Yard Act assument leurs goûts divers et variés, ils ont également un sens aiguisé des réalités, ce qui les amène, comme ils le disent dans le très sarcastique We Make Hits, « à en profiter avant de s’éclipser »... Ou bien avant d’être éclipsé par tous les autres. Toute sortie du hit parade étant, on le sait, plus ou moins définitive ! Lucidité absolue.
Où est l’utopie ? Sur cet album, qui n’est pas synonyme d’ennui : Dance-Punk! Je sélectionne deux extraits qui, à mon point de vue, donnent une idée de l’étendue des possibilités chez ce groupe. Hype du moment possible.
On se retrouve pour ma sélection numéro deux.
Photo Phoebe Fox ( Brooklyn Vegan)
On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.
The Ghost Inside / Searching for Solace – Dark Globe
[…] de style pour cette seconde sélection de l’été. Après Yard Act je vous parlerai de The Ghost Inside, formation qui s’impose comme une force majeure du hard […]