Le groupe Working Men’s Club de Todmorden, grosse bourgade du sud de l’Angleterre, emmené par le déjà très expérimenté Sydney Minsky-Sargeant nous revient avec le single « Ploys« , en éclaireur de l’album prévu le 15 juillet. L’influence locale de Manchester (qui n’est qu’à une heure de route) et sa scène Rave des années 90 y est bien sentie et la production au cordeau en font un titre électrisant. Le titre nous happe directement dans le tempo avec ses sons distordus et le solo de synthé avant la première minute nous replonge instantanément dans l’ambiance de l’acid house des grandes années. L’aura (et pas l’ombre) de New Order plane au dessus du refrain mais avec la patte bien appuyée de WMC : difficile de résister à ce mélange riche en sonorités. La spontanéité et l’urgence des productions de Sydney sont l’un des marqueurs de fabrique de ce groupe puissant qui sait saisir les aspirations d’une jeunesse anglaise en mal d’écoute des dirigeants… déjà, comme à l’époque de Tatcher. Ce titre est là pour leur rappeler qu’elle est bien vivante et veut/va exister avec et surtout sans leur approbation.
En clair, la troupe du Yorkshire a bien l’intention de prendre les commandes de votre été et de vous faire (re)plonger dans l’ambiance de Madchester ! Ça tombe bien, on a très envie également!
Élevé dans les contrées bretonnes, biberonné au rock indé anglais sous Tatcher, fan de montagne et de guitares (peu compatible, ce qui n’en fera jamais un guitar hero), amateur de grands voyages et de bon vin, FX aime à partager ses goûts pas toujours objectifs et discutables avec, parfois, un sens aigu et maîtrisé de la mauvaise foi assumée.