Loading...
News

TOP 2023

Faire vivre un webzine c’est un peu comme pêcher à la ligne depuis la jetée, face à la mer immense. Il faut un certain entêtement et un fol espoir. De l’enthousiasme sans réserve, parce qu’il se pourrait que vous vous demandiez pourquoi donc amorcer un hameçon dérisoire, debout sur un rocher venté à une heure du matin? Bref, vous devez y croire et, bien sûr, vous devez aimer le poisson!

Animer Dark Globe au jour le jour, au milieu de la mer internet, est une question de croyance, presque un acte de foi. Vous agissez mais sans trop savoir ce qui est vraiment de l’autre côté, ce qui reviendra, ce qui restera. « Nothing Left but Faith » chantait Robert Smith… Il y a une forme d’altruisme et d’abnégation à écrire parfois pendant des heures – notes, premier jet, rédaction et relecture – sur tel groupe ou tel artiste solo dont vous trouvez le travail passionnant, ou encore sur celles et ceux qui nous ont adressé un lp auto-produit ou diffusé sur un label indépendant, volontaire mais parfois confidentiel. Voici le quotidien de ce webzine smart et artisanal – il y a cette qualité handmade chez Dark Globe – que vous lisez assidûment, je n’en doute pas, prouvant ainsi votre bon goût, chères lectrices et chers lecteurs.

Je voudrais aussi parler de l’acte d’écrire. Notre moyen représente un choix, un signe d’engagement fort: scripta manent. Écrire est un exercice exigeant, complexe qui s’inscrit dans le temps du texte, a contrario de l’instantanéité souvent plus ludique de l’oralité. Considérons cela comme il se doit. Chez Dark Globe les mots sont choisis, ciselés, les phrases ont du style pour donner du sens et mettre en valeur les sujets traités. Ce n’est pas rien. La foi, disais je.

Enfin, faire vivre Dark Globe depuis quatorze ans maintenant, c’est coordonner une équipe de rédacteurs avec qui il est nécessaire d’échanger régulièrement, pour ne pas dire chaque jour. Ce qui suppose complicité, engagement et une vigilance partagés. Ces rédacteurs ami(e)s qui consacrent de leur temps libre à la cause commune de nos musiques préférées, envoient leurs articles quand il le faut, recherchent des sujets motivants aussi bien dans l’actualité locale que dans le vaste mouvement du rock indie. Je me dois de les remercier tous, ce que je fais avec plaisir. Dark Globe c’est aussi une équipe de copains, une sorte de groupe rock. C’est très bien!

2023 se termine, vive 2024! De nouvelles aventures musicales nous attendent. Mais juste avant les fêtes, pendant lesquelles nous marquerons une pause, voyons ensemble ce que notre rédaction d’Ajaccio, Lyon, Marseille, Nîmes et Paris a apprécié (certains noms reviennent!) et vous propose en sélection nec plus ultra? Bien à vous, qui nous suivez de plus en plus nombreuses et nombreux.


Olivier Davantès

Albums

1 – Moon On The RocksThe Yelins

Le groupe indépendant suisse remporte mon suffrage suprême en 2023. Après le très bon Echoes en 2018, les helvètes signent un magnifique deuxième album de haute volée, mélange très classieux d’influences rock 60’s/ 70’s psychédéliques, avec mélodies pop ciselées. Le cocktail est punchy et mélodique, avec une belle maîtrise des arrangements. Je l’écoute en boucle. Imparable.
Album Bandcamp

2 – DarkadelicThe Damned

Ou l’histoire d’un groupe punk de plus de quarante ans, qui a su très rapidement se réinventer au cours des décennies pour le meilleur. Darkadelic est le chef d’œuvre de la bande à Dave Vanian et Captain Sensible de ces 20 dernières années. Puissant et inspiré. Une leçon de rock’n’roll dark et mélodique.

Album « Darkadelic » sur Youtube

3 – InteriorsThe Vacant Lots

Les deux new-yorkais continuent brillamment leur chemin, tracé depuis dix ans à travers les contrées électro/post-punk/néo-psych/garage rock, évoluant tels un Suicide nouvelle génération. Massif, musical, dark et dansant. Addictif ! Album sur Spotify


The Vacant Lots

Chansons

1-« Jamcod » – The Jesus and Mary Chain

Une nouvelle chanson de JAMC est un évènement en soi. Beat hypnotique et lancinant, guitare agressive, c’est bien eux, avec des gimmicks électro en plus. Une préfiguration de l’album qui arrive en mars 2024, enregistré dans le studio de Mogwai. J’achète !

2-« Ride on »- The Nude Party

Le son vintage début 70’s des américains prend définitivement son inspiration chez Lou Reed et le Velvet Underground. Ça tourne tout seul et l’on se surprend alors à chanter « Ohhh yeah yeah yeah« … Le truc entêtant et velvetesque !

3-« Gamma Ray »- Temples

Temples est l’exemple parfait d’un groupe qui sait se réinventer avec brio, en mêlant à leur esprit néo-psych des débuts une part de pop et d’électro. Le tout est boosté par le punch de la production de Sean Lennon. Totalement feel good !

Concerts

1-Kula Shaker, Point Ephémère – Paris

Déflagrations rock indé psychédéliques, venues des 90’s dans un écrin bouillonnant. C’était ultra puissant et hypnotique, à l’énergie communicative. Mon concert de l’année.

2-Temples, Cigale – Paris

Venu pour défendre leur superbe 4ème album Exotico, le quatuor britannique a littéralement mit le feu à la Cigale. Une prestation mémorable, un son exceptionnel et un vrai moment feel good (again)!

3-The Warlocks, La Maroquinerie – Paris

En dignes héritiers soniques du Velvet Underground, pour faire simple, The Warlocks nous ont prodigué un live totalement Rock’n’roll débridé, chaleureux et avec beaucoup d’émotions. Hypnotique et exaltant !


François Dufour

Albums 

1-  Cracker Island – Gorillaz

Le collectif qui suit Damon Albarn, démiurge pop, dans la jungle épaisse de sa créativité se fend à nouveau d’un foisonnant témoignage d’une route hors des chemins. L’équilibre de la mélodie en couleur et de la cool mélancolie. Album stream

2- This House is made of corners Brigitte Calls Me Babe

Dans la coulisse de l’histoire du Rock étroit est le chemin entre la fusion et la reproduction, cet album flamboyant est un palimpseste où se donnent à lire la voix d’Elvis et la posture des Smiths. Sens mélodique imparable et pose chagrin, voici la brique rouge de Vegas. Album Bandcamp

3-  Memento Mori  Depeche Mode

Le désormais binôme fait pousser des fleurs sur la tombe du disparu Andrew Fletcher, en nous prenant à témoins de la disparition de toute chose aimée. Sorte de mise en abîme de leur propre carrière et de notre dévotion. Triste et beau et toujours vivants. Album stream

Brigitte Calls Me babe

Chansons

1- « Long live the strange »- Gaz Coombes

Le sautillant frontman de Supergrass de nos mémoires s’est mué en crooner Paul Wellerien dans un album sublime et flamboyant, qui s’incarne ici dans un morceau cuivré sonnant comme un hymne aux parias et reclus de la Pop indé. Une incantation à se relever. Nous, quoi.

2 –« Popcorn »Warhaus

Maarten Devoldere nous livre traditionnellement des productions magistrales en double, au sein du groupe belge BALTHAZAR, ici c’est en solo qu’il nous révèle un morceau composé lors de l’enregistrement de son album Ha Ha Heartbreak (2022). Compositeur de hautes atmosphères murmurées, épaisses et enfumées, profondes et précieusement orchestrées. Immense cartographie inconnue.

3- « The Narcissist »-Blur

Rebelotte du quatuor historique qui vient nous chatouiller la nostalgie 90°s, mélodie bouleversante d’un monde musical enfoui dont la présente résurgence nous entretient du miroir tendu par la musique indé qui nous fascine et nous reflète depuis l’intérieur. Tous Narcisse assoiffés, mélodie, parle nous de moi ! « Because the music they constantly play, it says nothing to me about my life ».

Concerts

1-Artic Monkeys, Arènes de Nîmes- Nîmes

Que celui qui n’a pas été réduit en cendres dès les premières notes de « Brianstorm » soit envoyé aux galères. Immense prestation incandescente des petits gars de Sheffield devenus parrains dans des arènes en fusion qui ce soir-là eurent plus à voir avec la vulcanologie que la romanité. Alex Turner est un génie. Scénique aussi.

2-Morrissey, L’AmphithéâtreLyon

Le concert magnétique d’un artiste qui est tellement ailleurs, dans le temps et l’espace, en haute altitude, doublé d’un comédien de théâtre qui joue avec le cœur qu’il nous a arraché de la poitrine depuis si longtemps. Images et références en fond de scène, prestation Shakespearienne magistrale.

3-Depeche Mode, Stade de FranceParis

Music for the massue dans un stade de France rempli comme un œuf pour une soirée cathédrale. Dave Gahan en verve et contre tous, c’est-à-dire 80000. Dévotion maintenue. For ever.


François-Marc

Albums 

1-  Pre-code Hollywood – Jonathan Bree

Est-il vraiment nécessaire de se répéter? Intellectuelle, raffinée, stylée et totalement sexy, 8 mois après la sortie de son album, ce monde ne mérite toujours pas la musique de Jonathan Bree. Album stream

2- Bird MachineSparklehorse

I hear dead people. Album stream

3-  Nothing Castlebeat

L’EP surprise du projet musical de Josh Hwang est goûteux comme une barre de chocolat Crunch post punk nerveuse et jouissive. Album stream

Jonathan Bree

Chansons

1- « Pre-code Hollywood »- Jonathan Bree

La classe absolue du mannequin humain portée par la guitare de Niles Rodger, des chœurs irrésistiblement jouissifs et une mélodie en claviers crève-cœurs pour un récit glamour format film des années trente avec Lon Chaney en vedette américaine.

2 –« Carpenter » – Vagabon

Équilibre parfait entre douceur vocale et mélancolie dansante imparable, « Carpenter » dessine aux crayons pastels les soupirs enivrants de déceptions amoureuses .

3- « Dare Me »-Beach Fossils

Deux minutes quarante revenues à l’essentiel pour une indie pop song introspective, mate et imparable à la séduisante retenue.

Concerts

1- Jonathan Bree, Le Ciel – Grenoble

À la manière d’un spectacle de cabaret doucement excentrique, deux danseuses exécutent une mystérieuse chorégraphie autour de musiciens masqués devant un mur lumineux. L’espace d’à peine une heure, une douce absurdité danse en tandem avec une esthétique décalée sur des morceaux délicats et précieux… Last night, Jonathan Bree saved my life with his show.

2- Kings of Convenience, L’Épicerie ModerneFeyzin

Les murs se sont rapprochés, le reste du public s’est évaporé dans une brise tiède, les Kings of Convenience ont sorti leurs guitares, ils n’ont joué que pour moi et c’était beau.

3- Flunk, MusikhusetGävle (Suède)

Atmosphère scandinave pour un concert presque privé des norvégiens en mode ultra cosy. #lebonheurestsimplecommeunconcertdeflunk


Olivier Boutry

Albums

1-The Ballad of Darren Blur

2023 sera sous le signe du grand retour de Blur qui démontrent qu’après plusieurs années d’absence ils arrivent encore à retrouver leur plus haut niveau à grands coups de classiques comme The Narcissist ou bien l’irrésistible Barabaric . Album stream

2- The Goa Express The Goa Express 

On avait aimé les premiers titres expéditifs de ce jeune groupe de Burnley. Ils concrétisent dans cet album tout le bien qu’on pensait d’eux en retranscrivant l’urgence de leurs débuts comme une sorte de Modern Lovers des temps modernes. Album stream

3- From Nothing To a Little Bit MoreThe Lathums

Le petit groupe de Liverpool est devenu en l’espace d’un poignée d’années un pilier incontournable de la musique Anglaise et ce second album rend compte de l’excellence de nos Lads avec des titres à reprendre en chœur dans les stades (Struggle, Say My Name, Sad Face Baby) le tout porté par l’incroyable voix d’Alex Moore. Album stream

The Lathums

Chansons 

1- « Long Live The Strange » – Gaz Coombes

Il en aura fallu du temps pour que l’ancien leader de Supergrass soit enfin reconnu comme une des plus belles plumes d’outre manche et ce Long Live The Strange confirme le talent de cet artiste hors pair.

2- « Coming Of Age » – Durry

Véritable comète dans le ciel rock US, le frère et la sœur, Austin et Taryn Durry sont en train de se tailler une réputation de songwriters majeurs à l’image de Coming Of Age tant ces bombes au refrains irrésistibles marchent sur les plates bandes de Weezer.

3-« In My Head »- The Lemon Twigs

Issu du dernier album Everything Harmony paru cette année, ce magnifique In My Head porte bien son nom avec son refrain angélique à deux voix et s’inscrit dans la tête de manière permanente comme si on venait de déterrer un trésor oublié des Beach Boys.

Concerts 

1-James, Saint David’s Hall – Cardiff

Voir le célèbre groupe Mancunien avec Tim Booth au meilleur de sa forme, accompagné d’un orchestre philharmonique pour reprendre l’ensemble de ses classiques, restera un moment mémorable de 2023.

2-The Lathums, Truck Festival – Oxford

Désormais en tête d’affiche des festivals UK les Lathums ont emmené le public avec eux. Quel plaisir ce fut de voir la foule entonner tous ces magnifiques titres connus par cœur.

3- Blur, Way Out West Festival – Goteborg

Revoir Blur après des années fut un événement avec la surprise de s’apercevoir qu’on connaît l’ensemble des titres! Les nouveaux sont excellents et n’ont aucune peine à s’insérer dans la setlist. Le groupe maîtrise totalement la scène, le charisme de Damon Alban et le talent de Graham Coxon -qui prouve qu’il fait partie des meilleurs guitaristes de sa génération- retiennent toute l’attention.


Axel Bremond

Albums

1- Every LosersIggy Pop

L’Iguane revigoré en post dépression nous délivre un album des plus puissants et variés, qui semble faire le tour d’une carrière aux influences multiples. Et à coup sûr, ça ne sera pas le dernier… Album stream

2- Hands Across the CreekHotel Lux

Ça y est ! Les Anglais d’Hotel Lux nous ont enfin livré leur premier album, après une série de singles et de EP qui nous avaient mis l’eau à la bouche. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’on n’est pas déçus par son ambiance post-rock parfois lourde, mais sauvée par des textes souvent lumineusement bien écrits. Album stream

3 – Hackney Diamonds The Rolling Stones

Mick Jagger, Keith Richards et Ron Wood ont-ils mal vieillis? On avait de quoi avoir peur, il faut bien l’avouer. Surtout depuis la disparition du discret, classieux et efficace Charlie Watts. Au final, ce Hackney Diamonds est un très bon disque de rock’n’roll, aux guitares acérées et teinté de blues. La liste d’invités est impressionnante et nous voilà donc rassurés. Que demander de plus à des octogénaires ? Album stream

Rolling Stones 2023 – RiP Charlie Watts.

Chansons

1-« Nowadays » – Frustration

Les Parisiens signés chez Born Bad offrent ils un aperçu de leur prochain album attendu en 2024 ? Le titre est efficace et le groupe était en tournée durant l’année. On attend avec impatience leur retour discographique.

2- « Désolé »-Daniel Darc

Issue des séances d’enregistrement de l’album Crève Cœur en 2005, ce titre montre toute la délicatesse de l’ex-Taxi Girl. Il est publié en cette fin d’année sur Parenthèse enchantée que nous offre Frédéric Lo, compositeur et ami intime de Darc. A écouter en lisant Close Up, le dernier ouvrage de Marc Dufaud, gardien du temple de sieur Rozoum.

3 – « Bogus Operandi »-The Hives

Le rock garage des suédois est toujours aussi efficace et leur dernier album The Death of Randy Fitzsimmons, qui contient « Bogus Operandi », est bien là pour prouver que leur énergie ne se transmet pas uniquement sur scène.

Concerts

1-Pretty Boy Floyd, Whisky A Go Go – Los Angeles

Une soirée glam à Los Angeles, ça ne se refuse pas. Encore moins au Whisky A Go Go d’autant plus que les vétérans des Pretty Boy Floyd étaient de la partie. Entourés de gloires locales comme Foxxy Roxx, Prima Donna Rising et Jet Black Romance, les californiens ont mis le feu au Whisky dans une chaude soirée d’avril. Pour un peu, on se serait cru de retour dans les années 1980…

2-Queens Of The Stone Age, Sportpaleis – Anvers

Josh Homme et sa bande sont venus en Europe pour défendre leur dernier album, In Time New Roman…. Si le public belge était déchaîné, les Queens Of The Stone Age sont restés tout en retenue, mais avec une classe à l’américaine, pour délivrer un set précis et puissant, sans fausse note, qui a balayé avec intelligence leurs désormais presque 30 ans de carrière !

3 – FestiLam, Théâtre Toursky – Marseille

Le festival rock de l’été à Marseille a été organisé par les membres de l’association Leda Atomica Music, qui gère déjà la salle du même nom dans la cité Phocéenne. En plein milieu des cités des quartiers nord de la ville, au théâtre Toursky, la fine fleur de la scène marseillaise s’était donnée rendez-vous pour deux jours de musique. Événement plus que réussi qui démontre, encore une fois s’il le fallait, que Marseille EST une ville rock ! On peut saluer également le festival Dark Pouet Pouet, en novembre, du collectif Fin de Semaine, qui réunit les mêmes qualités et mérite les mêmes éloges !


Jean-Noël Bouet-Damiani

Albums

1- Bird MachineSparklehorse

Un cinquième album (posthume) pour Sparklehorse, composé d’inédits de Mark Linkous. Retravaillés dans l’esprit même de l’artiste de Caroline du Sud. L’œuvre est close. Album stream

2 – I am not there anymore The Clientele

Probablement le meilleur album ( double!) d’une formation aussi indépendante qu’exigeante et atypique. Mené par Alasdair MacLean, le trio propose 19 titres d’une musique rêvée, impressionniste et proustienne au propos existentiel. Musicalement un possible prolongement très sophistiqué et XXIème siècle de l’esprit White Album. Album stream

3- Better DaysAlex Pester

Découverte et espoir de l’année. Le jeune multi instrumentiste de Bath s’inscrit dans la lignée de Nick Drake, Donovan et d’un folk anglais précieux qui aurait eu l’envie de rencontrer la pop expérimentale de Scott Walker et Harry Nilsson. Une merveille. Album Stream

Alex Pester

Chansons

1-« Now and Then » – The Beatles

La voix cristalline de Lennon retrouvée, posée sur des accords de piano perdus caractéristiques. Les slides d’Harrison et la touche unique de Ringo. N’en déplaise aux grincheux, McCartney a eu raison de revenir sur cet audio de John Lennon mal réalisé une première fois en 1995. La fermeture merveilleuse du répertoire Beatles, lesquels n’ont pas de fin.

2- « Sinker Sinking » – Will Johnson

Le nord américain barbu et hirsute, qui oscille sauvagement entre folk rock et post new wave, déplace les meubles d’un saloon paumé sur une frontière enneigée et incertaine. The National en plus sauvage. On est dans le rough et c’est parfait.

3 – « The Narcissist »- Blur

Oui, on a déjà cité le titre dans ces lignes. Rédaction emballée. Mais pourquoi ne pas souligner voire encenser ce qui fait mouche indiscutablement? Blur, définitivement, sont l’un des plus grands groupes pop anglais. Le songwriting typique si séduisant d’Albarn renouvelle sans cesse l’héritage pop.

Concerts

1- Morrissey, L’ Auditorium – Lyon

The Mozz en lui-même et hors de lui-même tout à la fois. Shakespearien. Être ou ne pas être Morrissey? Mêmes avis que mes camarades François Dufour et Cyril Thérond.

2- Peter Doherty& Frederic Lo, Un piano sous les étoiles -Lunel Vieil (34)

Doherty en retour de grâce. Sans The Libertines, c’est à dire moins électrique, mais lettré, pop et porteur d’une culture mixte qui lui va bien. The Smiths rencontrent Maurice Leblanc. Concert indie, pour sûr, mais aussi littéraire.

3- Dominique A (+ Paul Roman), Smac Paloma – Nîmes

Fleuve et intense. Le grand breton secoue l’esprit avant le corps. Cérébral et rock made in France de première ligue. Immortels nous le sommes.


André Paldacci

Albums

1 – I Inside The Old Year DyingPJ Harvey

Certainement plébiscitée par mes camarades de Dark Globe, PJ Harvey est plus qu’épatante, elle est envoutante… Album stream

2 – CMF2Corey Taylor

Rien à voir avec les précédentes productions de Taylor.Un nouvel album taillé pour vous accrocher où je n’y comprends rien… Album stream

3 – The Fish Who Wanted To be KingLalu

Un quatrième opus jazz – fusion et progressif du combo français et européen. Multiple et varié, cousinant avec Genesis pour le meilleur. Album stream

Lalu

Chansons

1- Hè OraL’Oscuru

La relève post-rock-métal et shoegaze fatu in Corsisa. Débarquement sur le continent le 20 janvier à La Salle Gueule (Marseille)!

2- Marzipan –Jonathan Wilson

Le single annonçait le nouvel album de Jonathan Wilson. Un pas dans la beauté avant l’immersion totale.

3- Welcome to The ShowAlice Cooper

Extrait du nouvel lp The Road, de l’homme aux cheveux toujours aussi longs et noirs. « Je suis Alice, je suis la maîtresse de la folie, le sultan de la surprise. » nous dit Cooper qui cultive son image légendaire. On n’est peut-être pas si surpris, mais l’affaire fonctionne diablement (ainsi qu’elle l’a souvent fait en suivant la route rock…justement).

Concerts

1- The Hyènes (+ Panzetta Paradise), L’Aghja – Ajaccio

Punk rock hexagonal et jeune punk garage corse. L’Aghja en ébullition. Tchac a poum!

2 – Earth Wind and Fire, Théâtre du Casone – Ajaccio

Très grosse artillerie du Jazz-Funk afro-américain. Riffs de guitare et cuivres. Les vétérans des années 1960 ont revu leur line up plus d’une fois, pour sans cesse renaître. Très dansable, évidemment.

3- November Ultra (+ Népita), Espace Diamant – Ajaccio

Entre électro-pop et folk chanté en anglais avec ce qu’on appelle une voix, November Ultra a un répertoire branché et organique. Du Radiohead minimal qui flirte avec la Marilyn Monroe de River Of No Return.


Cyril Thérond

Albums

1- I Thought I Was Better Than You Baxter Dury

D’abord on ne comprend pas tout. On s’égare, croyant que Dury se perd lui aussi dans ses chemins surréalistes. Mais non! Baxter, le fils de Ian, se permet tout et il a suffisamment de style pour cela. Album classieux et inclassable, étonnant mais finalement So British (c’est tout dire). Album stream

2- Everything is Alive – SlowDive

C’est tellement vrai! Et les princes déchus du shoegaze reprennent la couronne là où on leur avait ôtée…Album de la rentrée 2023. Album stream

3- Memento MoriDepeche Mode

Résilient, fort et sombre. Du grand Depeche Mode, la voix de Dave Gahan revenue d’outre-tombe remonte vers la lumière (noire?). Album stream

Slowdive en 2023 ( photo Ingrid Pop)

Chansons

1-« New Order T-Shirt » – The National

Moi aussi j’en ai un. Ceci explique cela. Et il faut se prendre en photo avec.

2- « Holiday House » – Beach House

On croit un jeu de synthés analogiques qui vont rester sur une même séquence. Mais non. Pas de démonstration, mais les subtilités s’imbriquent les unes aux autres en touches successives. Progression de l’éther?

3- « Kisses » – Slowdive

Dark Globe en a parlé. Je n’ai rien à rajouter. Heu si, les quatre accords en or d’abord! Puis on les décline avec des Jazz Master et de l’écho en veux-tu en voilà…

Concerts

1- Morrissey, L’Auditorium – Lyon

Vu que toute la rédaction y était, je ne peux que confirmer l’éclat unique de cette grande prestation du Mozz…

2- Artic Mokeys, Arènes de Nîmes- Nîmes

Maestria du maestro.

3- Sigur Ros/ Chilly Gonzales, Arènes de Nîmes -Nîmes

Une chaude soirée de juillet. Arènes pas complètement pleines. Post Rock possiblement compliqué pour un Festival de Nîmes estival qui mélange les genres? Concert pour initiés? Il se trouve que je le suis pour les recettes islandaises.


François-Xavier Espiau

Albums

1 – The Ballad of DarrenBlur

Album surprise et inattendu, tant l’attente depuis The Magig Whip était forte, sorti en 2015 (une éternité!). La bande de Damon Albarn replace l’épicentre de l’indie pop raffinée en Angleterre, et nous rappelle que le polo Fred Perry ne s’est jamais aussi bien porté. Album stream

2-   I Inside The Old Year DyingPJ Harvey

L’immense artiste qu’est PJ Harvey n’en finit plus de nous séduire et de nous délivrer des albums de toute beauté. La dernière mouture est d’une sensibilité inouïe. Musicalement, tout est taillé au cordeau et c’est une PJ apaisée qui, par sa voix unique, finit de nous conquérir une fois de plus.

3- Mid AirRomy

Side project de The XX, mais vrai album à part entière, Romy Madley Croft, se livre totalement , sans fard, grâce notamment à l’influence de Fred Again. Son talent fait le reste et elle apporte une  lumière froide et synthétique amenée à ce premier opus électro-pop. Album stream


Romy

Chansons 

1 – « All Of The People » – Grian Chatten
La lourde responsabilité d’incarner l’Irlande revient maintenant à Grian Chatten , suite à la disparition de Shane Mac Gowan. Il en a le talent, l’esprit et la posture, merci à lui de panser nos plaies.

2 – « No more Lies » – Thundercat & Tame Impala
Un mélange des genres entre pop psyché australienne et jazz funk californien, une ligne de basse entêtante, la voix de Kevin Parker, une visite dans le futur … au passé.

3 – « Nothing Left To Lose « – Everything But The Girl
Jolie surprise étonnante après vingt quatre ans de silence, les intonations de Tracey Thorn, couplées à la musique électronique sèche de Ben Watt, nous rappellent que la trip hop sait encore se réinventer.

Concerts

1 – Foals, Rock en Seine – Saint Cloud
Le groupe emmené par Yannis Philippakis rappelle à tous que sur scène, il leur suffit d’enchaîner « What went down » et « Black bull » pour enflammer le public. Un live intense et fiévreux, s’appuyant sur des morceaux toujours sur le fil du rasoir.

2 – Morrissey ,L’Auditorium- Lyon
Mozz, tout en caricature de lui-même, mais avec sa voix et son répertoire qui laissent rêveurs, a facilement emmené l’ensemble des spectateurs acquis à sa cause. Entre nostalgie Smithiennes et nouveaux titres en solo, c’est un petit bout de Manchester que l’on emporte en nous en sortant de amphithéâtre. Conversations nourries de toute la rédaction sur le parvis lyonnais…

3 – Gaz Combes, Rock en Seine – Saint Cloud
L’ex leader de Supergrass a toujours le don pour écrire des morceaux ciselés, à l’instar de « Long live the strange », qui prend toute sa démesure sur scène. Une chance pour nous, spectateurs attentifs, emportés et finalement conquis.


Isa Kermet

Albums

1- I Inside The Old Year DyingPJ Harvey

Toute la rédac ( ou presque ) en parle…Donc…

2- On PainLloyd Cole

Quarante ans de carrière et seize albums studio. Lloyd Cole n’est plus un débutant qu’on découvre avec une joie juvénile, mais pas pour autant un senior sexagénaire à reléguer aux archives. On Pain est un travail d’orfèvre ou de sommelier qui ne sert que des grands crus. Huit titres parfaits. Album stream

3- This Stupid World –Yo La Tengo

Produit par le groupe. This Stupid World sonne fort avec une forme d’immédiateté. Le trio se déchaîne et c’est bon. Album stream

Yo La Tengo

Chansons

1- « The Narcissist » – Blur 

Meilleur single. Point.

2- « A child’s question, august »- PJ Harvey

Oui, encore elle. Et bien ? A la fois lourd et d’une aérienne torpeur.

3- « Pylônes » –The Reed Conservation Society

Les français frenchies but chics du label Violette Records (Liverpool/ Paris). Dark Globe vous en a parlé déjà. A juste raison.

Concerts

1-PJ Harvey, Olympia – Paris 

Magnifique 12 octobre!

2-The Young Gods Play Terry Riley in C, Petit Bain – Paris

Une adaptation ou un performance? La musique monte et descend, ajoute ou retire des séquences de l’œuvre première revisitée  » In C ». Arty et rock.

3-Psychotic Monks, La Maroquinerie – Paris

Psychédélique, chaotique et incontrôlable. Bousculant.


Pascal Champavert

Albums

1 –Sketches of The Red Districts Laibach

Le groupe phare du Nouvel Art Slovène réunit dans cet album des morceaux composés entre 1980 et 1982. Interdits d’exécution publique par les autorités yougoslaves, les titres sont enfin disponibles dans cet album, sombre comme une fumée de cheminée industrielle mais indispensable à toute discothèque du genre. Album stream

2- Electric SunVNV Nation

Les compositions du onzième album de VNV Nation restent dans le registre de la « future pop », aux rythmes implacables et indéfectiblement servies par la voix de Ronan Harris, quelque part entre Ian Curtis et Michael Stipe. Un de ces soleils noirs, astres électriques et froids auxquels nos âmes nervaliennes aiment à se chauffer. Album stream

3- Memento MoriDepeche Mode

J’avais oublié quels sommets ce groupe pouvait atteindre. De l’avoir trop entendu, sans doute… Memento Mori, non sans assouvir notre exigeante soif de nouveauté, nous rappelle que les disques, tels les années, tous tournent, le dernier tue, comme disaient les Anciens. Album stream

Depeche Mode 2023

Chansons

1- « Pour ce que je sais de toi » – Isabelle Adjani ( featuring Philippe Pascal)
Emotion non feinte avec ce titre inattendu (signé Pascal Obispo, album Adjani, Bande originale), tant la disparition de Philippe Pascal reste pour certains, dont je suis, aussi inadmissible que compréhensible. Contradiction que l’art permet d’éclairer. Alors entendre la voix de PP encore une fois, « une dernière fois »… je ne peux que la saluer.

2-« Laugh Track » – The National ( featuring Phoe Bridger)
Titre éponyme du dernier album du groupe, « Laugh Track » – qui n’a rien de la cauchemardesque « Waltz In Black » des Stranglers – nous invite à nous faire du bien, juste pour voir ce qui adviendra, pour peu que la mélodie reposante de cette chanson agisse comme la douce lueur d’une chandelle dans la nuit de nos rêves déçus.

3 – « Blooberg »- Sigur Ros
Ce morceau, au calme sidéral, est le plus intéressant du dernier opus des islandais, sobrement intitulé Átta (« huit » pour 8e album). Le clip associé renforce l’impression d’entendre un extrait de la B.O. du « Solaris » de Tarkovski : qui s’en plaindra ? Certainement pas moi, bien au contraire.

Concerts

1- Kas Product Reload, Le Makeda – Marseille.
Je sors peu, mais ne pouvais assurément pas manquer cela. Un « Live Report » en témoigne, rien à ajouter.

2- Ask The Light, Le Molotov – Marseille.
Ce n’est pas juste pour faire plaisir au collègue OlivierBoutry, auteur de notre indispensable « Playlist du mois » et membre du groupe aux influences cold wave (Motorama, entre autres). L’ instant fut véritablement apprécié, que cela soit dit.

3- Shane McGowan, St Mary of The Rosary Church – Nenagh, Irlande.
Mon troisième sera de ces concerts qui n’en sont pas, et surtout qu’on souhaite ne jamais voir. Ca tombe bien, je n’y étais pas. Mais j’ai tout vu des funérailles de Shane McGowan, « a man you don’t meet everyday« . RIP.


Guests : Rubrique invités!

Cette année nous avons ouvert notre TOP3 2023 à des artistes que nous apprécions, dont nous avons parlé dans nos chroniques et avec lesquels nous entretenons par ailleurs une relation suivie. Ainsi Parker Dulany (ex) Certain General, NYC et Knight Berman Jr (The Marble Tea) de Pleasant Point ( New Jersey) tous deux musiciens nord américains, ont ils instantanément accepté de confier leurs meilleurs choix à Dark Globe. A leur façon qui pourra un peu sortir du cadre formel de cet article, ils nous parlent de leurs coups de cœur musicaux (ou autres) de cette année qui se termine.

Parker Dulany

Albums

1- On Pain Lloyd Cole ex aequo avec They Live in My HeadThe Bush Tetras

On Pain est mon LP préféré, comment puis-je oublier Lloyd Cole? Les Bush Tetras sont une légende new yorkaise depuis 1979. Rien n’est à jeter, chez eux « tout est le meilleur ». Album stream

2- The Bad and The Beautiful Diane Gentile and The Gentlemen

Un album new yorkais, bluesy et rock. Des vieux alliés que je soutiens depuis des années. Album stream

3- Magical SeedsLes Manteez

Des français qui sont sur le même label que mes productions en solo (May I records) . Album stream

Les Manteez

Chansons

1- « Now and Then » – The Beatles

Le meilleur de mes trois choix, sans aucun doute. La  »nouvelle chanson » des Beatles est clairement la meilleure des trois chansons construites après la disparition de Lennon. Mon ami le plus proche, Kit ‘Chris’ Robb, et moi sommes allés au grand concert de Brice Marden, et il y avait Ed Ruscha, un très grand peintre américain qui se promenait. J’ai découvert que notre ami Ed avait fait l’artwork pour « Now and Then » et c’était tout pour moi ! Numéro un avec une balle comme on dit sur Top of the Pops ! Bien que les balles et les Beatles ne devraient pas être dans le même souffle.

2 – « Tout est meilleur » – Bush Tetras

Des musiciens de New York. On s’apprécie beaucoup et depuis longtemps.

3.  » Kissing’ Time » – Faith NYC

Voici un trio qui joue un titre pour une compilation de Marianne Faithfull. Felice Rosser et son mari Finley doivent être découverts.

(NB: Pour moi le meilleur single des douze derniers mois a été  » Spitting off the Edge of The World  » des Yeahs Yeahs Yeahs. Sans doute parce qu’il y a un voisinage avec ma propre manière d’écrire des chansons! Ha ha ha! Mais c’est sorti fin 2022, alors que je supposais le single publié en 2023. Je ne peux donc le classer dans ce top 3, mais je me permets de le citer! ).

Concerts

Du Live? Je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup… Le seul groupe que j’aie vu cette année est le mien… Et il n’y en a pas un autre comme ça. Je suis toujours très bien. En plus, Jean Noël c’est toi qui a fait la présentation pour celui du Mercury Lounge à New York, en Mai!


Knight Berman Jr (The Marble Tea)

Albums

« Je n’ai pas vraiment prêté attention à ce que j’écoutais cette année, quant à savoir si c’était des disques récents ou plus anciens. néanmoins il y a quelques disques que j’ai apprécié et qui sont sortis en 2023. Pour mon classement, le voici »:

1- Everything is Alive – Slowdive

Je crois que vous en avez parlé dans le magazine, et aussi parmi vous pour ce Top 3! C’est un aboutissement pour le groupe. Je le crois très mérité.

2 – The Candle and The Flame – Robert Forster

Tu l’as chroniqué, Jean Noël. Je partage ton avis pour ce nouveau LP studio de Forster, adulte, concerné, combatif. Du songwriting avec beaucoup de tenue. L’homme a marqué l’histoire de la musique pop. Album stream

3- Grapes Upon The Vines – TV Girl

Un groupe de californiens. Côté opposé de Pleasant Point! Je les suis depuis dix ans. Disque totalement hypnotique, avec des samples sixties bienvenus ( ainsi qu’à leur habitude). Un mélange de Lo Fi, electro et indie. Album stream

Robert Forster

Chansons

1- « Late Developers »- Belle & Sebastian

Une source d’inspiration pour The Marble Tea? Titre punchy et mélodique, voix superbes et travaillées. Héritiers d’une pop anglaise façon Kinks.

2- Hey Monet -The Nude Party

Sixties. Entrainant. Dynamique. Par contre je ne vois pas la relation avec Claude Monet?

3- « Now and Then » – The Beatles

Je n’étais pas fan de cette chanson, jusqu’à ce que j’entende une version qui présentait comment elle aurait sonné si elle avait été enregistrée en 1964. Et du coup je suis tombé en amour avec!

Concerts

« Quand tu vis comme nous dans un endroit qui est éloigné de tout centre culturel, je t’avoue que j’ai un peu de peine à me rappeler le moindre concert cette année. Si Dark Globe le permet, voici par contre un livre, un programme TV et un film qui m’ont rempli ce vide! Un peu de Pop Culture made in USA! » Knight Berman jr

To any one who ever Asks: The Life, Music and Mystery of Connie Converse par Howard Fishman. L’histoire d’un compositeur et personnage énigmatique qui vécut au milieu du XXème siècle. Poker Face, show TV policier assez inhabituel avec Natasha Lyonne ( dotée de dons étonnants qui l’étonnent elle-même!). The Elephant 6 Recording Co. Film documentaire de Chad StockFletch . Un regard intérieur dans les années 1990 sur le mouvement qui lança les groupes Neutral Milk Hotel, The Olivia Tremor Control etc

Une conclusion ?

Voilà chères lectrices et chers lecteurs, cette longue news se termine et clôture 2023! Vous avez remarqué la récurrence de certains choix de la rédaction, tels PJ Harvey, Blur ou Morrissey en live ( tout le monde s’y trouvait!) ou encore Depeche Mode et Gaz Combes. Ce sont des incontournables de l’année. De même, plusieurs rédacteurs ont montré leur goût, peut-être empreint de nostalgie, pour le EP posthume « Now and Then », sauvé des archives perdues des quatre fabuleux. Tout cela n’est pas tout à fait un hasard, ni encore moins une soumission aux diktats du marché. Quand la qualité saute aux oreilles, à moins d’être sourd ou de mauvaise foi, chacun la reconnait. Il est des œuvres indiscutables…

En tous les cas, au milieu de cette sélection qui est la nôtre, se retrouvent surtout et beaucoup de perles rares dont nous avons toujours plaisir à vous parler dans nos publications, après les avoir découvertes nous mêmes. En ce sens nos choix sont-ils éclectiques, ouverts et synonymes de vraie curiosité. A se lire donc!

Suivez nous sur ce site Dark Globe.fr ainsi que sur notre page Facebook, chaque jour ou presque. Bonnes fêtes à tous.

L’équipe Dark Globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.