Loading...
Disques

The Ramsey Lewis Trio/ The In Crowd

La réédition en ce début d’année 2024 de The In Crowd, album live originellement enregistré en 1965 par The Ramsey Lewis Trio, me procure, je le concède à son écoute, un petit plaisir d’esthète… On est évidemment éloigné du rock indie, complètement immergé dans des moods Jazz et Soul, typiques du milieu des années 1960 mais ce qui importe est la qualité et non pas le genre. Que cela soit dit. Et cela s’entend.

Produit et diffusé par les disques Verve, l’album du pianiste jazzman Ramsey Lewis fût enregistré en trois jours. Le trio s’était pour cela installé dans un club de Washington D.C, au nom imagé et hautement symbolique de The Bohemian Cavern. Le groupe y joua ses standards, qui firent des musiciens de véritables icônes de la scène jazz nord américaine. Leurs versions live proposées par Verve, montrent à la fois la dextérité et l’enthousiasme entrainant du groupe. L’ensemble est mélodieux , rythmé, tonique et plein de légèreté dans un même élan. Les temps forts de cette collection sont indéniablement « Since I Fell For You » aux couleurs bluesy, le très groovy « Tennesse Waltz » ainsi que « The In Crowd » reprise presque rythmn n blues de Dobie Gray (composée par Billy Page) qui introduit l’album. Je rajouterai un petit plus pour « Come Sunday » du grand Duke Ellington, dernier titre de la face B, mélancolique, senti et hautement touchant. Toute une époque…

Au total les sept titres transférés des enregistrements analogiques d’origine, remasterisés et diffusés sur vinyles 180g permettent de retrouver toute la richesse et la subtilité du jeu de Ramsey Lewis au piano, de Eldee Young à la basse et au violoncelle, ainsi que le toucher de peau et la frappe du batteur Red Holt.

The Ramsey Lewis Trio (en 1969)

Tracks listing:
DISC 1:
1. The ‘In’ Crowd
2. Since I Fell for You
3. Tennessee Waltz
4. You Been Talkin’ ‘Bout Me Baby
DISC 2:
1. Spartacus (Love Theme from)
2. Felicidade (Happiness) (From the Motion Picture « Black Orpheus »)
3. Come Sunday

L’album, en son temps, offrit au trio un de ses plus grands succès commerciaux, atteignant la première place du Billboard Rythmn n Blues de 1965. Le single « The In Crowd » se classa second dans les charts de la même catégorie. Ajoutons à ces marques de réussite le Grammy Award attribué au groupe en 1966, pour la meilleure performance instrumentale jazz. Un must ( sélectionné sur notre playlist Spotify de ce mois).

A l’instar de certains de mes camarades rédacteurs de Dark Globe, j’ose une note? Allez 9/10!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.