The Loft, variante des Weather Prophets menés par Peter Astor, se réunissent avec plus ou moins de régularité depuis les années 1980/90 qui les placèrent parmi les plus intéressantes formations du label Creation. Le groupe avait un son, un style, un songwriting typique d’Astor aujourd’hui senior lecturer à la Westminster University (Londres).
Sorti ce mois de juin 2024, le ep quatre titres The Riley and Coe Sessions 09.10.23 est le résultat des BBC sessions d’octobre 2023 réalisées Marc Riley et Gideon Coe aux célèbres Maida Vale studios de Londres. L’enregistrement est aujourd’hui diffusé par Precious Recordings of London, qui visiblement n’en croit pas ses oreilles selon la com annonçant la parution du disque, reçue chez Dark Globe.
Les quatre titres ne sont pas des nouvelles compositions, mais proposent une réactualisation de classiques de la période faste Creation Records : « Beware », « Ride », « Worm In My Brain ». S’ajoute une version bluffante de « Time », extraite du répertoire de Richard Hell, laquelle sonne absolument comme du …The Loft! et fait totalement oublier son origine made in NYC.
Les membres réunis ont agrémenté la pochette de cette sortie inattendue, de notes pertinentes sur leur travail et l’histoire du groupe. On trouve également plusieurs photos des musiciens prises lors des sessions.
Le ep diffusé en format vinyle, est aussi disponible via le bandcamp du label londonien
Musique | Precious Recordings of London (bandcamp.com)
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.