Voici deux clips « home made », pourrait-on dire en regard de leurs modestes moyens de réalisation apparents, ne nous cachant rien de ce qu’il sont, mais qui, surtout, nous montrent exactement ce qu’ils veulent montrer. C’est à dire un groupe pop ligne claire, dont les membres ne sont certes plus des teenagers survoltés depuis longtemps, mais des musiciens qui continuent aujourd’hui leur entreprise de song writing qualitatif commencée il y a quarante ans …The Loft , menés par Peter Astor ( interviewé et chroniqué régulièrement dans nos pages pour son travail solo ) sont apparus dans ces eighties new wave, où ils connurent un succès d’estime en challengers C86 du label Creation, avant que la vague Brit Pop ( Oasis/ Blur) ne vienne bousculer la donne… Sans doute les noms de The Loft, The Holy Road ou The Weather Prophets – trois déclinaisons du même projet – ne parleront -ils, de fait, que très relativement aux jeunes générations. C’est évidemment différent pour qui a suivi de près l’éclosion de ces groupes venus d’Albion, stylés et pleins de classe, à l’instar de Felt ( autre exemple d’un même sort), et tellement éloignés des machineries U2, Simple Minds qui dévoyèrent la nature du genre musical qui les porta sur scène ou encore de The Cure ( qu’on excusera davantage en raison de la trilogie 17 seconds/ Faith/ Pornography et de l’indispensable The Head on The Door )….
Bref, regardons dans le détail ces images de The Loft ( en tournée anglaise en mars) qu’on retrouve avec plaisir, et que celles et ceux qui ne les connaissaient pas découvriront pareillement, à coup sûr. Le clip de « Dr Clarke » aux guitares carillonnantes, presque harrisoniennes, illustre le premier single extrait d’un nouvel album malicieusement intitulé Everything Changes but Everything Stays The Same , à paraître en mars 2025 chez Tapete Records. Il ne peut que ravir qui aime voir les choses de l’intérieur, dans leur réalité, plus que des ombres projetées sur la paroi d’une caverne – en l’occurrence aujourd’hui un écran d’ordinateur… Par ailleurs, Astor, senior lecturer en musicologie à la Westminster University ( Londres), est un maitre en matière de song writing ciselé. Il le prouve une nouvelle fois ici, après l’avoir démontré avec tant de brio au mitan des eighties avec des perles comme « Up The Hill and Down the Slope » (1985), « Almost Prayed » (1986) « Why Does The Rain » (1987) ou « She comes from the rain » début nineties. Nous sommes toujours restés sous leur charme discret, qui nous saisit lorsque nous les entendîmes alors. C’est un plaisir renouvelé que de retrouver, en 2025, ce son typique et ces hommes qui savent encore le jouer, tout en se délectant du phrasé so british d’Astor.
« Dr Clarke » , sorti il y a un mois, vient d’être suivi d’un second single « Feel Good Now » , diffusé sur les plateformes il y a trois jours. Les deux titres et clips – proches – se répondent ou se complètent, annonçant le prochain et inédit lp. du groupe. Extrait du refrain: « Je ne veux pas me sentir bien demain, je veux me sentir bien maintenant » … Dr Clarke, tel le « Doctor Robert » de Lennon y peut-il quelque chose?
The Loft, sont cosy mais pas que…

Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.