Bon sang, ce disque est là depuis octobre 2024 et j’ai oublié de vous en parler!! Alors mon conseil sera rapide, brutal, pas trop d’explications, pas de long discours… Il y a juste une chose à savoir sur cet album: si vous le voyez dans un bac à disques, il doit partir dès cet instant! Pour trôner fièrement dans votre vinylothèque ou cd thèque. Voilà c’est dit, c’est tout! Maintenant poussez les potards de volume à fond et ce ne sera que du bonheur dans vos oreilles.
Car qui aurait prédit un nouvel album de The Jesus Lizard ? Personne. Mais je vous le répète, les quatre américains pionniers du punk noise rock sont de retour avec Rack, leur premier album depuis 1998. L’album envoie du bois et on sue si on écoute comme il se doit les 11 morceaux de guitare rock joués trivialement mais avec beaucoup de savoir faire, il faut aussi le dire et le contraire aurait d’ailleurs été étonnant. Sauf que vous n’aviez plus entendu ça depuis des lustres … Ni moi, d’ailleurs… J’imagine la chose en live: une attaque sonique…
David Yow au chant, le guitariste Duane Denison, le bassiste David Wm Sims et le batteur Mac McNeilly sont de retour, avec la fureur qui a toujours caractérisé le groupe. Sur Rack vous n’entendrez aucune piste mollassonne ou tiède. Le quartet a « mûri » en tant qu’auteurs-compositeurs, murissement qui n’est pas synonyme de vieillissement. C’est étrange, mais si The Jesus Lizard ne sont plus des jeunes gens, ils ne vieillissent pas pour autant. Un effet de la magie du rock?
Moins populaires que Nirvana ou Pearl Jam en leur temps ou encore aujourd’hui chez les fans de noise ,grunge, punk hardcore, The Jesus Lizard sont pourtant bien là, toujours en vie. Capables de nous donner une bonne claque et on dit « merci » . Même on en redemande.

photo par Joshua Black Wilkins ( The Guardian)

On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.