Peter Jackson déclarait il y a quelques mois, qu’il avait beaucoup hésité à accepter la réalisation du clip vidéo de « Now and then », qui vient de paraître le 3 novembre en même temps que l’audio, titre des Beatles – comme chacun sait – exhumé des archives Lennon, retravaillé une première fois en 1995, puis magnifié en 2023 – n’ayons pas peur du mot- par Paul Mc Cartney, Ringo Starr et le fils de George Martin à la production. Le réalisateur s’est d’abord demandé comment il pourrait mettre en image cette ultime chanson des Fab Four, composée par Lennon au piano, oubliée puis réinvestie à l’initiative de Mc Cartney. On peut le comprendre, puisque « Now and then » clôt la boucle Beatles, ce qui peut être lourd de sens, dernière réponse au fondateur « Love Me Do » de 1962, tout premier single des quatre de Liverpool.
Mais des images d’archives filmées par Apple ont été retrouvées, inédites elles aussi, et Jackson y a trouvé matière et inspiration. Le résultat est un mélange d’actualité et de souvenirs de diverses époques. Le fan est forcément touché, mais je suppose que n’importe qui peut être ému? Tout d’abord parce que la chanson terminée est très belle, superbement orchestrée – écoutez les cordes, les slides de guitare de George Harrison -, la voix de Lennon est intacte, très présente, tout comme ses accords de piano remastérisés et dissocié sdu chant ( contrairement à la version proposée en 1995). Jackson réussit à faire revivre le groupe sous nos yeux, tout en montrant le travail de réalisation récent dont la qualité doit faire pâlir plus d’un groupe actuel. Rien ne sonne daté. Mieux : tout est intemporel. Le temps retrouvé? Forever The Beatles. De temps en temps…
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.