Né en 1962, Steve Albini, musicien, guitariste d’obédience grunge et noise, rock critique et producteur incontournable de très nombreux albums importants du rock indé, vient de disparaître brusquement le 7 mai. Une crise cardiaque aura eu raison de l’homme, enlevant Albini à la vie et à son studio où il se trouvait hier encore au moment de son décès . Sa perte prématurée à soixante et un ans à peine, est évidemment inestimable tout autant qu’inattendue…
Plutôt qu’une malhabile nécrologie ou la répétition de ce qui aura été écrit ailleurs, DarkGlobe.fr a choisi quelques titres produits par Albini qui, de préférence à producteur se décrivait comme un ingénieur en son. L’exigence en matière de son, Albini l’incarnait par son intransigeance qui rendait reconnaissable chacun de ses travaux studio.
Petite sélection subjective , parmi tous les albums souvent essentiels produits par l’américain depuis les années 1990. Rip.
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.