Loading...
Clips

Snowgoose – « Descendant »

Re – Snowgoose…. Nous avions annoncé il y a quelques jours, la sortie le 18 octobre du quatrième album du duo écossais basé à Glasgow. Sa relative discrétion n’étant pas le signe d’un moindre intérêt musical, nous attendions la suite avec un peu d’impatience. Tout juste arrivé dans le mail de la rédaction, le clip « Descendant » adressé par Violette Records, confirme à nouveau – après « Better Listen », chroniqué dans ces pages – la qualité des compositions qui accompagnent ce retour du groupe (formé en 2012). « Descendant » est une ballade folk ou je n’y comprends rien, enracinée dans un héritage musical et un paysage typiques. Sur refrain et couplets flotte la voix de Anna Shread, hors du temps, en véritable guide. On la suit, dans la clarté d’un son où se seraient rencontrés Joni Mitchell et Teenage Fan Club.

Le single écouté, éponyme du titre de l’album à paraître, on se dit qu’il nous donne implicitement une idée de l’humeur générale de cette nouvelle production de Snowgoose.

Jim McCulloch ( guitare et composition, ex Soup Dragon dans une autre vie ) en parle ainsi : « Les chansons n’ont pas besoin d’être des surfaces aux facettes lisses qui brillent. Des vérités universelles peuvent être retrouvées à l’intérieur (…) La fin est un début, et le début est la fin, une mélodie peut porter le sens de la vie. Une bouche ouverte qui a faim… Et oui, j’étais affamé quand j’ai écrit ça! ».

L’ appétit de vie il n’en transparaît pas vraiment en regardant ce clip en noir et blanc, dans lequel jouent des musiciens en studio aux gestes démultipliés par un effet visuel. Cette démultiplication de l’image qui suggérerait un effet de stroboscope peut dérouter mais elle a surtout pour effet de montrer le mouvement nécessaire pour que vive une création artistique. Ce qui en soit est une chose positive et traduit l’intériorité de l’âme vivante. Et de cela, oui, il y en a beaucoup ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.