Parmi les personnalités et groupes de la scène de Glasgow, le duo Snowgoose occupe une place à part. Jim McCulloch ( vu avec The Soup Dragon, Isobel Campbell et BMX Bandits) et Anna Sheard, vocaliste au chant subtil et riche en nuances, se tiennent dans une niche à la fois héritière d’un passé musical revisité et d’une capacité à le réactualiser . Snowgoose c’est du folk rock ou du folk et du psychédélisme, qui ne craint pas la complexité et sait ce que suppose la composition de mélodies de nature à provoquer chez l’auditeur la sensation du beau. Je ne sais pas qui, aujourd’hui, ose s’y essayer ce qui en conséquence place le duo écossais dans un carré d’esthètes qu’on se doit de soutenir et désigner pour tel.
« Better Listen » annonce Descendant, leur prochain album, à paraître le 18 octobre sur Violette Records ( Liverpool/Paris ). Le clip montre les musiciens en studio, capturant l’osmose du duo avec guests et collaborateurs. Du beau monde, puisqu’on reconnaît notamment Raymond McGinley (Teenage Fanclub), Chris Geddes (Belle and Sebastian) aux claviers, Stevie Jones (Arab Strap) à la basse. Le titre a été enregistré par Paul Savage aux studios Chem 19, Blantyre ( précision par le label).
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.