Now Then, The very best of, vient de sortir dans les bacs le 20 octobre. On y retrouve l’essentiel de Richard Hawley, sur une compilation rassemblant plus de deux heures de musique du quinquagénaire britannique, membre de Pulp à ses premières heures, mais qui choisit de poursuivre son chemin en solitaire avec une classe et une élégance peu communes. La voix de crooner de l’anglais, tout au long d’une carrière entamée au milieu des années 1990, a su voisiner avec celles de Presley et Sinatra, avec un crooning irrésistible, tout en ayant la capacité de magnifier des titres aussi souterrains que « Golden Hair » de Syd Barrett. Chez Hawley le talent et le charisme sont grands, le musicien étant par ailleurs un guitariste au jeu souple, reconnaissable par ses influences entre rockabilly et pop baroque. Ce qui s’appelle une signature…
Depuis son Sheffield natal, Hawley aime autant l’americana qu’un folk -rock qu’il compose en véritable orfèvre. Le double album débute ainsi avec le magnifique « Open up your door » et l’on est immédiatement saisi. Ceci jusqu’à « There’s a storm a coming » qui clôt le second disque de cette superbe – et utile – compilation.
Now Then est l’occasion de se plonger à nouveau dans une œuvre musicale dont le succès public aurait pu être plus grand, se dit- on en regard de sa qualité, ou de découvrir le somptueux répertoire de celui qui a nommé son home-studio Disgraceland, en raison, sans doute, de sa fascination pour les beautiful losers – ce qu’il n’est pas et c’est tant mieux.
lien vers l’album:
I’m On Nights – Richard Hawley – Deezer
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.
Phil J
Un bon aperçu de l’élégance, la virtuosité et la novation qu’à apporté Richard Hawley au genre. Avec une voix profonde et jamais aucune démonstration pompeuse ni dans le jeu, ni dans le chant. Un très grand, perché entre école classique et avant garde. Longue vie au génie surdoué !!