En faisant une sorte de bilan, tout à fait provisoire, de mes presque cinquante dernières années en termes de culture musicale (un peu pompeux, non ?), j’ose affirmer que j’ai la chance de faire partie d’une génération bénie. Bénie par Apollon le dieu des arts, donc de la musique. Ceci pour avoir pu goûter et apprécier en temps réel, de manières différentes et extrêmement jouissives, une bonne partie des délices rock’n’roll (voire beaucoup plus) des années 70, 80, 90 et jusqu’à aujourd’hui. Des groupes, des artistes, à mon sens, qu’il faut absolument avoir écouté avant de changer de dimension.
Même si je suis forcément passé à côté de certains, j’ai très souvent pris quelques beignes historiques. De celles qui laissent des traces et façonnent un appétit musical qui pourrait, sans nul doute, agrémenter quelques conversations mondaines sans qu’il y ait à rougir. Certaines opinions diront que tout se serait cassé la figure au milieu des années 1980. Après le grand élan rock des 50s qui donne l’impulsion en accélérant le tempo, les inventions des 60s, l’affaire rock se serait diluée à la fin du glam, grosso modo quand Bowie change de sujet. Et le punk? Un dernier sursaut et après lui « No Future »… N’est-il pas plutôt un autre élan salutaire? J’ai des doutes quant à cette fin du rock… Je le maintiens, il s’en est passé beaucoup après le milieu des années 1970 secoué par la vague punk, justement, et grosso modo quand je tends mes oreilles à tant de sonorités incroyables.
Décryptons un peu la situation, de manière non exhaustive ça va de soi…
A mon idée, donc, les années 70’s qui commencent à la fin des 60’s ( ne pas le perdre de vue) offrent une pluralité de groupes et de styles qui sont tout le contraire d’une extinction du rock . Je vous soumets ma petite liste:
D’abord The Velvet Underground, The Doors, Led Zeppelin (fin 60’s). Puis, on tape dans les 70’s : The Jam, The Stranglers, Kiss, Electric Light Orchestra, Ramones… ( heu oui, j’ai sélectionné The Ramones et pas The Sex Pistols? Peut-être parce que les Pistols faisaient des chansons à structures pop et qu’il y en a eu avant? The Ramones, non. Rien de pop) . Franchement, en matière de richesse musicale, la décennie se pose là! Proto punk, hard, prog et punk puis premiers groupes post-punk. Pas mal.
Années 1980’s :The Mission, The Cult, Echo and The Bunnymen, Prince. La quadrature d’un cercle tout personnel. J’ajoute : Killing Joke, The Cure, Depeche Mode, Cheap Trick… Du rock sombre, du néo-Doors mis à la sauce new wave ,de la grandiloquence funk et/ou épique, des groupes dark à synthé. ( Oui, je n’ai pas mis New Order pour cette décennie là. Mais, hum, c’est tellement évident que j’ai dû d’abord oublier les mancuniens… Et les américains power/hard rock Cheap Trick sont formés en 1973, me direz-vous. Sauf que la réelle transition est en 1975 et l’éclatement en 1979 avec Cheap Trick at Budockan , pièce historique. Soit à l’aube des eighties…)
Pour les années 1990: The Jesus and Mary Chain, Monster Magnet, Smashing Pumpkins, Soundgarden, Alice in Chains, Kyuss, My Bloody Valentine, Suede… ( Ok, J&MC apparaissent en 1984 et l’emblématique Darklands sort en 1987. Alors je réponds, les frères Reid sont énormes de 1989 à 1998. Et ils poursuivent le travail là où les Bunnymen laissent tomber. ET NON je n’ai pas mis ni Oasis, ni Blur. Ai-je quelque chose contre la Brit-pop? Je ne crois pas. )
Années 2000 et 2010 : The Brian Jonestown Massacre, The Horrors, The KVB, Night Beats, Tess Parks, Vacant Lots… ( ok, BJTM les californiens néo-psych, se forment en 1991 – ça virevolte beaucoup dans le groupe – et publient au moins quatre albums dans cette première décennie. Mais honnêtement, leur impact, c’est le film DIG! qui nous le transmettra en 2004…)
Alors, quarante ans et plus de musique rock qui ne sont pas rien! Le rock est-il moribond aujourd’hui? Un genre qui ne représente plus la rébellion ou une contre-culture, appartient à la société blanche et occidentale – à quelques exceptions près- , intéressant surtout les classes moyennes ou supérieures… QU’EST CE QUE C’EST QUE LE ROCK? S’il est avant tout une attitude, ça peut se discuter. Si c’est un philosophie ça s’examine, mais je laisse à d’autres le soin de le faire. Si c’est bien une musique, alors oui : en ce qui me concerne, j’ai eu de la chance!
Illustrations musicales d’un very best of perso:
Années 1970
The Jam « Private Hell »
The Stranglers « The Raven »
The Doors « Queen of the Highway »
Electric Light Orchestra
Kiss « Detroit Rock City »
Années 1980
The Mission « Tower of Strength »
The Cult « Revolution »
Echo and the bunnymen «The Killing Moon»
Killing Joke « Love Like Blood »
The Cure «Just like heaven»
Prince « 1999 »
Années 1990
The Jesus and Mary Chain « Reverence »
Smashing Pumpkins « Mayonnaise »
Monster Magnet « Negasonic Teenage Warhead »
Soundgarden « Superunknown »
Massive attack « Dissolved Girl »
Années 2000/2010
The Brian Jonestown Massacre « Nevertheless »
The Horrors « So now you know »
The KVB « Dead of Night »
Night Beats « New Day »
« Musicien d’alcôves tel un Winslow Leach, mais moins torturé (quoi que!) et sans Swan. Musicalement en solo mais avec ses fantômes. Autre expression artistique: Photographie. Couleur : 50 nuances de noir. Drogues indispensables : Rock’n’roll (quelle qu’en soit l’apparence), des mélodies et un peu de style ! «