J’ai découvert le punk en 1977 (privilège de l’âge) et The Slits donc, à cette époque, par le Melody Maker ou le New Musical Express. J’avais adoré les deux livres de Viv Albertine (la guitariste des Slits). Son premier, De musique, de fringues, de mecs, fut un vrai coup de cœur.
Punk.e.s est un spectacle qui raconte les Slits, leur rencontre, leur formation, bref, le groupe.

The Slits
Me retrouvant à Paris ce samedi 23 mars, il était impossible (à tout le moins, il aurait été regrettable) de ne pas aller voir ce spectacle. D’autant plus que BilletReduc proposait des tarifs intéressants et la resquille c’est quand même un des fondamentaux du punk !
Il y avait juste un bémol pour moi. C’est un spectacle de théâtre musical (d’ailleurs nommé pour les Molières), ce qui est assez naturel vu le sujet mais, autant j’ai aimé et j’aime toujours un grand nombre de groupes issus directement du mouvement punk ou en découlant naturellement, autant… les Slits… musicalement… je ne pense pas être le seul à considérer que ça n’avait pas un grand intérêt.
Donc il y avait ce petit doute. Et je pense que ce doute là, les personnes qui ont écrit le spectacle (Rachel Arditi et Justine Heynemann) l’ont ressenti aussi puisque, au lieu d’illustrer uniquement avec des morceaux des Slits (en tout, un morceau du premier album et leur cover de Marvin Gaye « I heard it through the grapevine »), l’option retenue fut d’opter plutôt pour leurs influences ou leurs contemporains (Patti Smith, Stooges, Clash, Sex Pistols…).
Et c’était le bon choix, la bonne idée, absolument cohérente, avec notamment certaines versions intéressantes, un peu décalées. Tout cela étant servi par des comédiens/musiciens (5 filles et 1 garçon) parfaits dans leurs rôles, dynamiques voire explosifs, avec de très belles voix (et de belles interprétations). Parce qu’évidemment, tout cela est joué live sur scène !
Bref, si, comme moi, vous pouviez avoir une petite réticence par rapport à la musique des Slits, passez outre ! Et si vous ne connaissez pas les Slits, allez-y, parce que vous passerez une très bonne soirée. C’est une vraie histoire punk qui méritait d’être racontée ainsi. Et musicalement le spectacle tient vraiment bien la route et sait éviter la caricature – il y a toujours un risque avec la vision souvent stéréotypée, héritée essentiellement de la deuxième vague punk (et des suivantes).
Teaser Youtube : Punk.e.s : Ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres.

Dilettante de la musique, de l’écriture, de l’image et de la chemise à fleurs (ou à tête de mort). J’aime bien dire ce que je pense… et j’aime tout autant la mauvaise foi. Tout est question de dosage et de sujet.