Pour célébrer cette rentrée 2022, nous avons souhaité que la playlist soit présentée par un(e) artiste et quel meilleur choix que la talentueuse Maud Anyways pour nous faire découvrir ses récents coups de coeur.
Maud Anyways c’est avant tout le projet de Maud Platiau-Bourret, multi instrumentiste chanteuse et productrice. L’aventure démarre en 2021 et on peut dores et déjà découvrir ses premiers titres, le superbe Intend coproduit par Casper Iskov (Ethics) et une étonnante reprise du célèbre Sistine Chapel Ceiling d’Adorable qui, dans un registre ambient, lorgne cette fois-ci du coté de Beach House. Toujours très inspirée, Maud enchaine les titres de manière régulière en essayant à chaque fois de surprendre l’auditeur avec sa pop éthérée et Shoegaze.
https://maudanyways.bandcamp.com/
1 – Tremours – Affectations
Le confinement n’a pas eu que des effets négatifs, comme pour moi, ce moment a été propice pour de nombreux groupes ou projets solo qui ont pu tranquillement évoluer, c’est le cas de Tremours, un duo de Los Angeles formé en 2020 qui vient de livrer un EP 3 titres sorti chez Little Clouds Records. On peut y entendre une guitare épurée accompagnée d’une batterie complexe et subtile offrant une dream pop parsemée d’un soupçon de shoegaze qui rend le tout vraiment enivrant.
2 – Pale Blue Eyes – Globe
Il s’agit d’un trio qui vient du sud-ouest de l’Angleterre (Devon). Ils avaient sorti en 2021, un EP 2 titres particulièrement prometteur d’indie pop teintée de new wave et reviennent aujourd’hui avec un album très reussi intitulé Souvenirs. Globe est le titre qui ouvre l’album, il est emprunt d’un optimisme évoquant leur vie d’étudiants, entre insouciance et espoirs. Sorti sur le label Full Time Hobby où on retrouve notamment Margot, The Besnard Lakes et Jacco Gardner, Pale Blue Eyes fait partie pour moi, des très belles surprises de 2022.
3 – Dayaway – Day Away
Day Away est le titre éponyme d’un duo indie pop mixte basé à NYC, il distille une pop ensoleillée et scintillante qui rappelle par certains cotés les moments spirituels et mystiques de Beach House, groupe dont j’apprécie beaucoup la musique.
4 – Suave Punk – Dust Bunny
Suave Punk un groupe Américano Coréen basé en Californie qui pratique un mélange de post-punk et shoegaze plutôt reussi. Je suis particulièrement sensible a ce style de voix très mélodique qui fait penser à des groupes comme GAZE ou encore No Vacation.
5 – Castlebeat – Into
Castlebeat c’est le projet solo du jeune Josh Hwang basé à Brooklyn. Il est extrêmement productif et vient de sortir son 4ème album Half Life sur Spirit Goth Records, label culte dont il est le fondateur. Josh est incroyablement inspiré dans ses compositions, une dream pop électronique terriblement efficace assortie d’une guitare lo-fi à la fois brillante et nostalgique.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.