1 – Elephant Stone – The Spark
Il est dit qu’Octobre sera le mois d’Elephant Stone chez Dark Globe et caser les Canadiens dans un genre néo psyché serait hautement réducteur tant les aptitudes du groupe à créer de magnifiques mélodies pop le démarquent des Black Angels et consorts à l’image de ce Spark à la délicieuse guitare slide et aux voix légères à faire pâlir d’envie le Teenage Fanclub.
2 – Durry – Mall Rat
Impossible de passer à coté d’Austin et Taryn Durry, ce duo indie rock du Minnesota, dont chaque sortie est d’une efficacité déconcertante, on pense à Weezer ou aux Killers pour ces tubes aux refrains imparables, autant dire que la comparaison avec ces références les place d’ores et déjà à un niveau très élevé.
3 – Bombay Bicycle Club – Turn the World On
Le grand retour de Bombay Bicycle Club pour un Turn The World On dans un registre doux amer avec toujours cette faculté étonnante de nous amener sur un petit nuage, doucement bercé par la voix incomparable de Jack Steadman pour une chanson qui figure déjà parmi les plus belles composées par celui-ci.
4 – Bill Ryder-Jones – This Can’t Go On
L’ancien guitariste et fondateur de The Coral se rappelle à nous avec This Can’t Go On, avant goût de son prochain album et il on peut dire qu’il a mis le paquet, ces choeurs, ces cordes qui relèvent le coté dramatique du titre à nous tirer des larmes, on pense à John Lennon ou Richard Ashcroft, sublime.
5 – Pastel – Your Day
Rien à voir avec le groupe emblématique du label Creation (si vous passez par Glasgow, allez voir Stephen Pastel à présent disquaire chez Monorail), ces Pastel là nous arrivent tout droit de Manchester et ce titre Your Day nous rappelle à quel point The Verve a influencé la musique UK au même titre qu’Oasis. Si ces jeunes lads ne vont sans doute pas révolutionner le monde du rock, on plongera avec plaisir dans ce nouveau revival Brit Pop.
6 – Nation of Language – Sightseer
Troisième extrait de l’excellent dernier album Strange Disciple, Sightseer s’inscrit dans un registre plus calme mais tout en donnant envie de se déhancher, les amateurs de New Order et OMD trouveront leur compte dans ces superbes mélodies tout droit sorties des 80’s.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.