1 – The Murder Capital – A Thousand Lives
Le deuxième titre issu d’un prochain album à paraitre en janvier 2023, signe le glorieux retour aux commandes des Irlandais de The Murder Capital. On sent le groupe plus nuancé cette fois mais toujours pas disposé à servir une musique facile d’accès, le propos reste sombre et laisse toujours place à l’introspection. Musicalement le titre est plus complexe que leurs précédentes productions, on pense presque à du Radiohead au niveau des arrangements et le timbre de James Mac Govern illumine le tout avec passion.
2 – The Covasettes – Plastic Gold
Pourquoi ne pas retarder encore l’hiver et laisser un peu trainer l’été ? Ce doit sûrement être le mot d’ordre des Mancuniens de Covasettes pour lesquels indie pop est totalement synonyme de bonne humeur communicative. Le titre Plastic Gold nous ramène aux premiers essais de Two Door Cinema Club ou Kawala avec ses guitares syncopées et ses choeurs ensoleillés. Le morceau ne révolutionnera certainement pas le style mais procure un plaisir instantané et une joie dont on a bien besoin en ce moment.
3 – Love Dance – Parallel Lines
Paru sur l’excellent label Too Good To Be True, les Norvégiens de Bergen (interviewés il y a quelques années ici), avec leur Parallel Lines, signent un titre imparable aux accents mélancoliques. On pense à Field Mice et New Order pour cette mélodie appuyée par une énorme ligne de basse qui prend racine et cette belle voix claire dans laquelle on retrouve toute la sensibilité qui a rendu célèbre les deux groupes cités précédemment.
4 – The Lounge Society – Remains
L’énergie, le maitre mot du rock d’aujourd’hui, une tempête de décibels souffle sur la scène indépendante, les concerts se font désormais sauvages et brûlants à la manière d’Idles ou Shame. Dans leur sillage, s’inscrit une multitude de prétendants dont les Anglais de The Lounge Society, capables d’accalmie mais aussi de souffler sur les braises et sortir un titre comme celui-ci à la rythmique puissante, oscillant entre Fontaines DC et Talking Heads sous hormones.
5 – The Beths – Knees Deep
La Nouvelle Zélande a toujours été le berceau d’une certaine pop à guitares sans fioritures, The Chills, The Clean et autres Verlaines en sont les parfaits exemples. The Beths ne font pas exception à la règle, on retrouve dans leurs chansons, des refrains imparables et des voix qui s’accordent à la perfection, le titre Knees Deep fait suite au très réussi Expert In A Dying Field et s’apprête, on l’espère, à conquérir le monde.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.