1 – Sam Fender – People Watching
Plus les années passent et plus la filiation de ce prodige du Nord Est de l’Angleterre avec Springsteen s’affirme. People Watching conforte dans cette idée, on conviendra que l’artiste fait de nouveau appel aux ficelles (tempo enlevé, refrain ultra fédérateur, saxophone) qui ont contribué à son incroyable succès mais le résultat est superbe et le titre s’inscrit en tête de manière prolongée.
2 – Kim Deal – Nobody Loves You More
Un nouveau titre extrait de l’album très attendu à paraitre ce mois-ci explore un autre registre de la chanteuse, une ballade sixties qui commence doucement puis explose ensuite à grands coups de cuivres comme du Calexico. On pourrait trouver cela très convenu mais il y a ce petit quelque chose d’incongru dans cette délicate mélodie qui nous rappelle que les compositions de l’Américaine ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent.
3 – MJ Lenderman – You Don’t Know The Shape I’m In
Nouvel extrait du cinquième album de ce jeune et talentueux artiste américain décidément très prolifique et la qualité est encore au rendez-vous. On apprécie dans ce titre crépusculaire cette mélodie douce amère soulignée par une belle voix trainante, des hautbois qui rappellent Andy Sauf, parcourue par une guitare fuzz à la Stephen Malkmus.
4 – Prism Shores – Holding Pattern
L’incontournable label Meritorio Records continue de nous faire découvrir de nouveaux trésors de Jangle Pop, comme ici les Montréalais de Prism Shores qui rappellent avec bonheur les regrettés Field Mice. De belles guitares qui s’entremêlent sur une mélodie aux accents nostalgiques. On regrette que la production soit un peu noyée sous la reverb, mais cela n’enlève rien à la fraîcheur de ce titre printanier venu en automne…
5 – Pentire – Love On TV
Comme quoi tout le monde ne souhaite pas devenir les nouveaux Radiohead! Les anglais de Pentire ont pris McCartney au pied de la lettre en composant une Silly Love Song qui rappelle les premiers titres de The 1975. Mélodie immédiate, paroles ultra naïves et, au final, bien être garanti.
6 – The Wombats – Blood On The Hospital Floor
Voila les Wombats de retour et on constate qu’ils ont toujours cette capacité à fabriquer de petits brulots pop débordant d’énergie, à ranger entre Two Door Cinema Club et Franz Ferdinand. Idéal pour se réveiller en pleine forme, hâte de voir ce que ça peut donner sur scène, contexte dans lequel ils excellent.
7 – Dynamite Shakers – Ridiculous
Ceux qui auraient raté des épisodes avec un souvenir des Dynamite Shakers reprenant consciencieusement les Fleshtones ou les Dogs, retrouveront un groupe complètement transcendé qui propose désormais ses propres compositions et lorgne du coté des Arctic Monkeys . Avec une formule ultra tendue, un déluge de guitares et une voix qui a pris énormément d’assurance, ce groupe devient un des plus beaux spécimens de notre rock d’ici.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.