1 – Noel Gallagher’s High Flying Birds – Dead To The World
Si ces dernières années ont plutôt réussi à son petit frère, le fan d’Oasis espère toujours que Noel Gallagher nous refasse enfin le coup d’un génial Don’t Look back In Anger. C’est vrai qu’à l’écoute de ce titre on reste subjugué par le talent d‘écriture et la finesse des arrangements sur deux accords d’une simplicité absolue dont lui seul a le secret agrémenté de sa voix à nous tirer des larmes, imparable.
2 – Lottery Winners ft. Shaun Ryder – Money
On reste à Manchester où le meilleur groupe de la ville, les Lottery Winners qui commencent à aligner un nombre impressionnant de tubes, après avoir remis Boy George au gout du jour, invitent cette fois-ci la légende Shaun Ryder pour un Money d’anthologie avec un énorme refrain à chanter à tue tête et de puissantes basses disco.
3 – Beach Fossils – Don’t Fade Away
Les Beach Fossils se sont peu à peu érigés en référence pour les amateurs d’une pop éthérée aux guitares cristallines, et sur ce nouveau titre, premier extrait d’un nouvel album à paraitre en juin, le chanteur et compositeur Dustin Payseur n’a jamais été aussi communicatif, la voix est cette fois-ci bien mise en valeur, soulignée par une mélodie qui évoque aussi bien Cure que Phoenix ou les Wild Nothing. Ce Don’t Fade Away est une très belle réussite.
4 – Egyptian Blue – Geisha
Embarqués par les Foals lors de leur dernière tournée, les Anglais d’Egyptian Blue commencent à se faire une jolie réputation scénique avec leur titres sous tension comme ce Geisha amené par une rythmique complexe ponctuée de motifs de guitares qui évoquent par moments le meilleur des Fontaines DC.
5 – The Institutes – Inside Out
Voila un titre qui commence faussement comme du U2 pour dévier vers un virage complètement Britpop, le groupe de Coventry délivre une musique épique dans la lignée d’Oasis ou James avec un refrain à entonner dans les stades souligné par un magnifique orchestre à cordes. Si Inside Out ne révolutionne pas la musique, il déclenche un plaisir immédiat.
6 – Bones and Jones – I’ve Got a Voice
Tout jeune groupe de Melbourne, les Bones and Jones en connaissent un rayon sur le rock en général et sur la manière d’écrire un titre intemporel, on pense à leur grande soeur Courtney Barnett mais aussi aux cousins US de Nude Party même si les Bones and Jones sont nettement plus portés sur la country et les guitares steel.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.