1 – Pale Waves – Glasgow
Repérés dans le sillage des 1975, les Pale Waves se sont vite imposés comme des valeurs sûres de l’indie UK. Et ce dernier titre « Glasgow », avec son refrain fédérateur, met dans le mille imposant le groupe de Manchester en digne successeur des Craneberries.
2 – Lexie Carroll – We Never Made It To Glasgow
Toujours pour rester sur le thème de Glasgow, coup de projecteur sur Lexie Carroll, jeune prodige dans la lignée de Phoebe Bridgers, qui aligne les tubes indie pop imparables et dont les deux EP sont très attachants.
3 – Goldie Boutilier – The Angel And The Saint
La chanteuse canadienne qui cite en référence Tammy Winette et Dolly Parton, ravive carrément le genre en proposant une country très indie. Elle rappelle très fortement sur ce titre, le « Ode To Billy Joe » de Bobby Gentry.
4 -Sports Team – I’m In Love
Les Sports Team, tout d’abord considérés comme des ersatz de Shame, ont su rapidement sortir de cette ornière et révéler leur véritable talent en devenant un groupe majeur d’outre Manche. « I’m In Love » prouve l’étendue de leur talent et leur maîtrise de la chanson pop ultime, à grand renfort d’une instrumentation digne des plus grands standards de la Tamla Motown.
5 – Swiss Portrait – Photobooth
Les amateurs de guitares à la Johnny Marr se délecteront de ce dernier Swiss Portrait, une formule Dream Pop ultra aérienne, avec une voix éthérée idéale pour passer un été à siroter des cocktails.
6 – Dayglow – Cocoon
Un riff de guitare ultra efficace chez Dayglow, par le texan super doué Sloan Struble qui est à la fois Mac de Marco et Phoenix à lui tout seul. On peut dire que ça explose dans tous les sens! Une idée de la pop estivale parfaite.
7 – Orchards – Sweetie Pie
Laissant un peu de côté leurs influences post-punk initiales, le groupe de Brighton a prouvé qu’il excellait dans la composition de petits tubes indie pop accrocheurs. Mention spéciale à la voix de la chanteuse, Lucy Evens qui rappelle avec plaisir Sonya Madan d’Echobelly.
8 -Stone – Queen
Stone est sans conteste un des groupes majeurs de Liverpool et le meilleur prétendant au trône laissé vacant par Oasis. Leurs chansons sont incroyables, avec toujours cette manière de tourner un simple morceau en hymne Stonien.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.