1 – Somebody’s Child – I need Ya
Découvert récemment et signé sur le label Frenchkiss Records (The Drums, Local Natives), le jeune Dublinois Cian Godfrey commence sérieusement à faire parler de lui et l’écoute de ses titres dont celui-ci, révèle une voix d’exception, dans la lignée d’un Sam Fender au service d’irrésistibles chansons aux refrains terriblement accrocheurs.
2 – Cascabel – Black Sunshine
Sorti en 45 tours sur le précieux label Too Good To Be True, le premier titre de Cascabel AKA Stéphane Auzenet (The Reed Conservation Society) brille par ses jolis motifs de guitare sur fond d’une rythmique martiale avec la voix de velours de Stéphane survolant le tout, un peu comme si les Kings Of Convenience s’étaient mis au Kraut Rock pour un résultat très réussi.
3 – Modernlove. Only Ever only you
Si le nom Modernlove. évoque évidemment David Bowie, les influences du jeune groupe Irlandais se situent à des milliers de kilomètres de celles du Thin White Duke. On pense à une indie pop survitaminée à la Wallows qui ne réinvente pas la roue mais diffuse une bonne dose d’énergie bienvenue.
4 – Ulrika Spacek – If The Wheels Are Coming Off, The Wheels Are Coming Off
Ravis de revoir les Ulrika Spacek six longues années après la sortie de leur dernier effort Modern English Decoration. Si le titre précédent The Sheer Drop nous laissait croire à un nouveau tournant plus pop dans la carrière du groupe, on retrouve bien dans ce deuxième extrait, leurs amours originelles pour My Bloody Valentine ou Slint qui rendent ce groupe très intéressant.
5 – Whitelands – Born in understanding
Même si aujourd’hui de nombreux groupes se disent être influencés par Slowdive, très peu arrivent vraiment à convaincre dans de ce style. Pourtant les Whitelands parviennent avec brio à retranscrire ce son aérien particulier : les guitares carillonnent, les voix s’enchevêtrent avec douceur, le refrain submerge l’auditeur comme une énorme vague et on a hâte d’écouter la suite de ce très encourageant début.
6 – Nuovo Testamento – Heat
Nuovo Testamento est un nouveau groupe de Los Angeles/Bologne qui ressuscite un genre tombé en désuétude : l’Italo Disco rebaptisée pour cette fois Dark Italo Disco en rapport avec une certaine imagerie New Wave. On retrouve dans ce Heat ultra efficace tout ce qui a fait la légende du style : la fameuse boite à rythme Linn Drum, les puissantes lignes de basse typiques, les nappes du fameux synthétiseur Roland DX7 au service d’une voix féminine digne des égéries et groupes de l’époque (Sandra, Modern Talking, …).
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.