Loading...
Disques

Peter Gabriel/ I/O

Noël arrive. Il faut toujours croire à la magie de Noël.
Au mois d’octobre je vois sur mes bons de précommande : sortie premier décembre 2023 du nouvel album de Peter Gabriel. Et là j’ai un large sourire. Qui traverse mon visage, d’un bout à l’autre! Wahouuuuu le nouveau P. Gabriel, me dis-je. Chouettisismo. Pince sans rire ?
Cerise sur le gâteau, je reçois au magasin de la rue Fesch (« Pour Vibrations »), deux extraits à écouter avant tout le monde. Oui, ça c’est une belle c******* mais bon ça fait toujours bien dans le texte.
Le second sourire qui illumine mon visage pas bien rasé ce matin là, je dois l’avouer, c’est un peu plus un sourire façon Joker, si vous voyez ce que je veux dire? Parce qu’en fait me voilà un peu ( beaucoup) sur ma faim. Honnêtement, Gabriel ? M’oui, j’ai un peu de mal à y croire encore…
Pour l’anecdote, quelques jours avant la sortie de cette nouveauté venue d’Albion, un client passe , fouille les bacs de disques (en vain) puis me dit : « Je viens de voir le concert de Peter Gabriel et tu sais quoi El Dédé? Et bien, houla, c’est pas top, c’est pas ça. Il vieillit mal le père Gabriel. » Me voilà pantois.


Le premier décembre 2023 est arrivé. Naturellement j’ouvre le colis, j’ouvre le cd, j’allume la platine, j’ouvre mes oreilles. Puis j’ouvre la bouche et quelques mots sortent : « Et bien, quoi? Il n’ y a pas à dire! Et moi qui n’y croyais plus! » Suivent un certain nombre de jurons de bon aloi. Je vous les passe.
La magie de Noël est là, le Père Noël est une fois de plus au top. OUI LE NOUVEAU PETER GABRIEL EST TRES AUDIBLE. IL EST MEME FRANCHEMENT AUDIBLE.

L’histoire d‘i/o est étroitement liée à celle de la création de l’album Up, pour faire un brin d’histoire avec vous. La réalisation a duré près de dix ans pour Peter Gabriel. Certaines des chansons ayant été enregistrées lors d’anciennes séances d’enregistrement américaines. Après la tournée mondiale « Secret World Live », Gabriel va passer une grande partie des années 1990 à écrire de nouveaux morceaux. Dans des interviews autour de 2002, il déclarait que quatre albums sortiraient de cette période d’écriture. Selon ses propres mots il aurait écrit et préparé plus de cent trente chansons, dont dix seulement retenues pour Up. Voici pour le côté flashback.
Sur ce nouvel album ce sont douze morceaux de grâce, de gravité et d’une grande beauté qu’on peut entendre. Ils confirment non seulement la capacité continue du musicien à écrire des chansons qui vous arrêtent dans votre élan, mais aussi la permanence de cette voix palpitante, toujours parfaitement, délicieusement intacte. Tout au long de l’album, les chansons intelligentes et réfléchies – souvent stimulantes – abordent questions de la vie et de l’univers. Ce lien avec le monde qui nous entoure – « I’m just a part of everything » chante Peter sur le titre i/o . C’est un motif récurrent, mais aussi le passage du temps, la mortalité et le chagrin, qu’on retrouve aux côtés de thèmes tels qu’ injustice, surveillance et racines du terrorisme. Les maux de notre temps. Mais ce n’est pas un acte solennel. Non. Même si nous réfléchissons en écoutant ce bel album, l’ambiance n’est jamais déprimée.

Musicalement le disque est aventureux, souvent joyeux et finalement plein d’espoir. Il est judicieusement complété et terminé par la chanson de clôture extrêmement optimiste « Live and Let Live ». Cherchant toujours à repousser les limites, i/o n’est pas simplement qu’une collection de douze chansons. Il y a un projet sonore évident. Les morceaux font ainsi l’objet de deux mixages stéréo : le Bright-Side Mix, géré par Mark ‘Spike’ Stent, et le Dark-Side Mix, d’un autre côté.

N’ai je pas tout dit? Il me semble. Je dois rajouter que ce disque de Gabriel qu’on n’attendait pas, est vraiment l’album surprise de la fin d’année 2023. A vous de le découvrir. Il n y a rien à jeter, et par les temps qui courent c’est assez rare. Gabriel venu du prog ( il y a si longtemps), puis apôtre de la world music tout en créant son propre style, mixage de ces deux sources, nous fait ici un signe de professionnalisme mais aussi un signe d’artiste ( pas indie à franchement parler mais pas tout à fait stream pourtant) et toujours bel et bien présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.