En janvier 2024 sortira Wall of Eyes, second album de The Smile, side project de deux membres essentiels de Radiohead – les anglais Tom Yorke et Jonny Greenwood -, accompagnés du batteur de jazz Tom Skinner ( Sons of Kemet). L’an dernier nous avions découvert A Light for Attracting Attention, première production plutôt bien accueillie par la critique spécialisée comme par le public, parue sur le label XL Recordings. Ce premier opus, né pendant le confinement, proposait une musique sophistiquée, d’obédience rock prog, qu’il était possible d’entendre comme une synthèse ou un prolongement de celle de Radiohead. The Smile qui en doit à quelques illustres prédécesseurs seventies, dont King Crimson, se situe dans un territoire musical entre post punk, experimental et math rock par ses structures complexes se plaisant aux jeux des dissonances. A priori une aventure d’experts dont la culture musicale n’est pas celle du premier venu…
Wall of Eyes qui a été enregistré en partie à Abbey Road, est à nouveau produit par Nigel Godrich, producteur attitré de Radiohead. Deux titres, accompagnés de clips, parmi les huit pièces qui composent l’album, sont d’ores et déjà dévoilés dans les médias. Dont ce « Wall of Eyes » introductif et éponyme du second lp, où l’on voit un Tom Yorke se démultiplier.
photo The Smile par Alex Lake
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.