Une surprise ! Six ans après leur dernière réalisation, les gallois de Beak menés par Geoff Barrow ( ex- Portishead) annoncent, via Invada Records, la sortie pour le 30 mai de leur quatrième album studio.
>>>> est, on pouvait s’en douter, le genre d’opus qui plaira aux amateurs de curiosités expérimentales entre krautrock et electronica. Geoff Barrow en guise de message laconique, déclare qu’il avait toujours désiré produire un enregistrement en forme d’expérience mentale globale, sans single possible, chaque piste ne pouvant être dissociée d’un ensemble. A première écoute, il ne nous raconte pas des blagues et le projet est acté. Pour l’auditeur ou l’auditrice >>>> donne ainsi l’impression d’ une expérience peu banale . Loin d’une écoute passive on a ce sentiment étonnant de se retrouver plongé au cœur même du son, entre des musiciens réunis dans une même pièce, lesquels seraient absorbés par une jam session devenue hypnotique.
>>>> ( qui vient après >>> ), s’adresse t-il plus à l’esprit qu’aux oreilles ? C’est une question parmi les possibles. Etant entendu que l’esprit n’est rien sans les sens qui sont ses capteurs.
Tournée française et belge à la mi-novembre 2024.
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.