Depuis plusieurs décennies Nick Saloman, leader de The Bevis Frond, est un peu le Neil Young du Royaume Uni. Le psych-rock du grand bonhomme barbu et chevelu, se situe entre Lemonheads, Teenage Fan Club et Dinosaur Jr avec de grands élans hendrixiens. Le groupe, qui était absent des bacs depuis 2021, vient de sortir ce mois de mars le lp Focus On Nature. Saloman n’y mâche pas ses mots pour parler des maux de la planète. En ce sens il est fidèle à lui-même. L’album que nous avons pu écouter est d’une grande efficacité, développé sur soixante quinze minutes de belles mélodies, jouées avec un caractère indie marqué et aux séquences toutes convaincantes. Sur la longueur Saloman tient le choc, le propos et les thèmes abordés, ainsi que son affaire musicale de bout en bout. A noter que ce multi instrumentiste doué – camarade d’enfance d’Adam Ant qui lui fit découvrir Hendrix est aussi producteur de l’album. Pas si fréquent pour un seul homme.
A l’instar de notre ami et confrère Dark Globe André Paldacci ( Vibrations/ Frequenza Nostra, Aiacciu) je mettrai une note à ce bel opus: 9/10
Diffusion Fire Records. ( Merci à Laurent Bonnefoy, directeur d’antenne de Radio 16 qui nous a solidairement communiqué l’album en avant première).
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.