Quel album, quelle claque! Attention évènement ! L’un des artistes et des groupes les plus influents et innovants au monde sont de retour en ce début d’automne, après 5 ans d’absence. Nick Cave & The Bad Seeds présentent leur nouvel album Wild God . Le Dieu Sauvage ( voire fou ?) est un programme de dix titres où le groupe oscille entre convention et expérimentation. Le son est celui de Bad Seeds qui écartent (enfin) un rideau, pour laisser à nouveau entrer la lumière dans leur univers. Univers typique, qu’on reconnait, porté par les récits toujours aussi touchants de Nick Cave, qui tous font vibrer l’âme à leur écoute.
Après une première approche le disque paraît d’une obscurité non dénuée d’un certain optimisme ( une oxymore, je vous l’accorde). Je n’écrirais donc pas qu’il s’agit d’un disque joyeux à proprement parlé ( Cave emploie le mot « heureux » à propos de ses ressentis), mais Wild God n’ a rien de lugubre. Il montre une désinhibition perceptible, caractéristique significative de l’absolue maturité artistique de l’auteur compositeur et de son groupe. L’album déborde d’émotions pures et intenses qui conduisent les auditeurs dans un voyage électrisant. Nous sommes enveloppés par des ambiances entre relâchement et apothéose. En fin de compte, les dix pistes deviennent presque addictives et c’est en boucle qu’on voudrait les écouter.
Wild God a été co produit par Cave et Warren Ellis et son écriture a commencé le jour de l’an 2023. Dans le dossier de presse, l’australien de soixante sept ans déclare : « J’espère que l’album aura l’effet sur les auditeurs qu’il a eu sur moi . Il éclate du haut-parleur, et je suis emporté avec lui. C’est un disque compliqué, mais c’est aussi profondément et joyeusement contagieux. Il n’y a jamais de plan directeur lorsque nous faisons un disque. Les disques reflètent plutôt l’état émotionnel des écrivains et musiciens qui les ont joués. En écoutant cela, je ne sais pas, il semble que nous soyons heureux. »
Tout est dit, ou presque, par l’artiste lui-même. De mon côté je classe cette sortie parmi les meilleures de l’année 2024. Le choix de morceaux, pour vous inviter à découvrir ce qui est un des grands albums de Cave, est trop compliqué… Arrangements de cordes, chœurs gospel, piano arpégé, claviers envoutants, batterie essentielle et aérienne ( oui!), belles guitares acoustiques sont présents partout… Que pourrais je choisir? Il y a de l’Americana ici, du Johnny Cash période « Junkie’s Prayer » et de la grande pop à la Lee Hazlewood qui aurait oublié Nancy Sinatra quelque part sur un bout de plage brumeuse … Brumeuse parce que Nick Cave vient de traverser une dure période personnelle et que Wild God est une rédemption… Alors deux morceaux c’est trop peu, bon, mais quand il faut choisir…. Et bien IL FAUT CHOISIR! Un trailer live pour la catharsis (!) et l’excellent « Joy » ( peut-être symbole de ce disque), au chant mi chanté mi parlé, montrant toute l’expressivité de la voix de Cave magnifiquement orchestrée, seront mes suggestions.
Liste des titres: Song of the Lake/ Wild God/ Frogs/ Joy/ Final Rescue Attempt/ Conversion/ Cinnamon Horses/ Long Dark Night/ O Wow O Wow ( How Wonderful She Is) / As The Waters Cover The Sea
Photo par Megan Mac Mullen
On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.