The Hard Quartet est la réunion de pointures du rock indé nord américain, un super groupe si on ne craint pas d’employer l’expression. Ce qui n’est pas mon cas, tellement les associations de vedettes du rock, parfois de circonstance, font souvent pâle figure après avoir promis monts et merveilleuses. En tous les cas The Hard Quartet, dont on a appris la formation il y a peu, reunit Steven Malkmus, Matt Sweeney ( Cairo Gang), Jim White et Emmett Kelly ( Swan – entre autres). Sur le papier l’union des quinquas et du sexagénaire Jim White en jette ce qu’il faut.
Malkmus semble l’instigateur du projet, puisqu’il annonçait sur les réseaux sociaux son envie de produire de nouveaux titres d’une nouvelle façon. La chose est faite. Des extraits de la collaboration Hard Quartet ont été révélés via diverses plateformes, un premier album éponyme est annoncé pour le 4 octobre chez Matador Records. Une tournée US est prévue en automne, on ne chôme pas chez les seniors.
Globalement ( et musicalement parlant) ça se tient. Les trois ou quatre titres entendus sont pop et indés, assez rugueux sans oublier la mélodie. L’écueil super groupe parait évité. A suivre en octobre.
photo A.Jefferson.