La salle de spectacles, lieu culturel et associatif Le Dock des Suds ( 2ème arrondissement, Marseille) devra fermer ses portes fin décembre 2024. Le lieu consacré aux musiques du monde et aux évènements associés aux cultures alternatives a été ouvert en 1998. Il est devenu emblématique de la nuit marseillaise et sa disparition, en conséquence, créera un vide dans la vie culturelle associative phocéenne déjà en manque de structures.
Ce départ de l’association Latinissimo du Dock des Suds est acté depuis un an et demi, suite à de longues discussions avec l’EPAEM (Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée). Un accord transactionnel, validé par décision de justice, a été signé entre les deux parties. Concrètement un délai de deux mois est prévu pour un départ définitif fin février 2025 . D’autre part un soutien financier accompagnera le déménagement de Latinissimo. Celui-ci inclut une indemnité couvrant frais , investissements non amortis et réduction du loyer pour les derniers mois de la convention.
Si Etat et collectivités réfléchissent à un projet futur sur le site, la poursuite des activités est à court terme incompatible avec les travaux d’aménagement nécéssaires à l’ouverture de la Cité Scolaire Internationale dans le quartier d’Arenc. Il n’est pas envisageable qu’un public puisse circuler dans les chantiers en cours sans risques d’accidents…
Pour l’heure aucune solution de réouverture des Docks n’a été trouvée.
Photos Tarpin Bien.com
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.