Richard Dawson vous connaissez? Rien n’est moins sûr… Pourtant l’auteur-compositeur basé à Newcastle, est l’une des plus intéressantes figures du folk-prog anglais de la dernière décennie. Genre qui est mon jardin secret, je l’avoue volontiers, n’ayant donc aucun mérite particulier à m’être intéressé à cet artiste pas franchement main stream.
Pour situer Dawson, The Ruby Chord ( 2022), son précédent album paru chez Domino recordings, fût unanimement applaudi par la critique musicale et largement apprécié par celles et ceux amateurs de son style musical, inscrit dans une lignée aussi biscornue qu’un chemin creux de la campagne anglaise sur lequel nous croiserions Martin Carthy, Nick Drake et un Syd Barrett en solo, un peu égaré évidemment. L’ artiste est de fait un passionné de traditions musicales, de renouveau folk poussé en avant et de ce qu’on pourra désigner par l’étiquette un peu vague, je le concède, de « diverses bizarreries sonores ». Bref, nous sommes ici loin de la jeune scène indé Fontaine D.C ou Shame, mais l’homme a quinze ans de plus que ces toniques garçons, il est vrai.
Pour résumer, si vous recherchez l’énergie directe, l’effet immédiat, vous ferez l’impasse de l’art de Dawson. A contrario, si mentaliser vos écoutes est votre tasse de thé, vous êtes servi.
Dawson a sorti ces derniers jours son huitième lp studio. Le titre en est plus qu’énigmatique. Comment, avec justesse, comprendre End of The Middle? La fin du milieu… ça se situe où exactement? Le territoire du musicien et sa géométrie ne se mesurent pas aisément. Pourtant le songwriter aime parler de vies modestes, de petites choses qui font les grandes sans qu’on s’en aperçoive . Il convoque ici famille et mémoire collective, va faire un tour du côté de nos ascendances. Tout sauf du spectaculaire. Un disque pour auditeur exigeant? Il n’en faut pas douter.
photo Loud and Quiet
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.