Loading...
News

News – chest. bombe le torse en 2025

Le post punk a fait son grand retour depuis quelques années, avec comme fer de lance les indispensables Idles qui drainent dans leur sillage pléthore de groupes, souvent passés par le Windmill, salle de concerts mythique ( non crasseuse, je vous l’assure) du sud londonien, située dans le quartier de Brixton. Fat White Family, Squid ou Shame sont des habitués des lieux, qui n’hésitent pas à s’y produire encore aujourd’hui. Rien que ça, nous suffit pour classer l’endroit comme berceau d’une scène!

L’intérêt pour un style musical qui s’est d’abord réactivé dans ce périmètre sacré du nouveau punk évoqué ci-dessus, n’a pas décliné en 2025, et ce sont les franco-anglais de chest. (Paris) qui viennent à leur tour compléter la longue liste de formations qui jaillissent un peu partout. Un groupe de plus, me direz-vous ? Certes, mais pas n’importe lequel.

chest. est un quintet, ce qui suppose une force inhérente au nombre en matière de son… On y trouve des musiciens qui aiment les guitares puissantes avec pédales d’effets, la distorsion, une grosse caisse et une basse bien présentes sur lesquelles on peut appuyer une chanson. Le chanteur ( anglais de la bande) a du coffre et n’hésite pas à donner de la voix par dessus les riffs. Evidemment, à l’oreille, on peut avoir la sensation d’avoir déjà entendu des séquences de ces compositions rageuses, quelque part entre Strokes, Idles, Squid … Mais la qualité du groupe est de s’affranchir des ressemblances pour ne garder que les influences, créant son propre style, sans jamais tomber dans la copie.

Le dernier single sorti le 11 février, « Blood On Your Doorstep », vient nous décoller les oreilles grâce à une belle alchimie de changements de rythmes, de phrasés, de riffs aigus tout autant que saturés, où la basse s’accorde parfaitement avec une batterie ultra dynamique. C’est bien construit, c’est propre, c’est efficace. Il ne s’agit pas que d’un exercice de style… Parce que trois des musiciens sont ingénieurs du son, la production est assurée avec la plus grande attention, parfaitement conduite, ce qui permet – et c’est agréable- d’entendre toutes les nuances (elles existent !) d’une musique qui ne se cantonne pas à sa seule énergie.

Si la jeune formation n’a pas encore d’album à son actif, mais seulement quatre singles, dont le premier date d’octobre 2024 avec l’excellent « Aceta » qui représente une petite merveille sonore, chest. va très certainement marquer les prochains mois. Un premier album est attendu avec impatience, suite logique du travail en cours d’un groupe qu’il faut assurément découvrir et suivre en 2025. Vous êtes prévenus !

En concerts en France : 25.02 Lyon — Transbordeur  01.03 Paris — La Maroquinerie  07.03 Paris — Pop Up Du Label (release party) 08.03 Lille — L’Aéronef 

Photo mise en avant par Clara Griot (Rock n Folk)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.