Loading...
Disques

My Raining Stars / 89 Memories

Il est certains labels mythiques qui ont contribué à faire grandir la musique, à lui donner une dimension unique, mettant en avant – voire réussissant à créer – un courant à part entière. Parmi eux, Sarah Records occupe une place particulière, fer de lance de la twee pop portée notamment par The Field Mice.

Fier et fort de cet héritage, My Raining Stars, mené par le french Thierry Haliniak, semble surgir tout droit de cette glorieuse époque. Pourtant il s’agit bien d’un groupe français qui a concrétisé les précédentes sorties de trois singles, par un excellent album en juin 2022, « 89 Memories« , dont la pochette n’est pas s’en rappeler celles de Belle and Sebastian. L’amateur que je suis, ne peut qu’apprécier cette petite touche en clin d’oeil.

L’album prend le temps de se découvrir sur dix titres aux sonorités anglaises de la fin des années 80, au moment où la pop britannique est en pleine explosion, amorçant son processus d’éclatement en différents courants. L’influence majeure des grands groupes mythiques de la twee pop est bien présente, mais le groupe s’approprie, chose rare, le son et le chant, pour mieux les adapter à notre oreille contemporaine.

L’entrée en matière, au travers d’un titre délicat, nous plonge instantanément dans une « madeleine de Proust » dans laquelle on croque avec délectation. Les références sonores sont nombreuses et tout au long des dix titres de l’album, le terrain nous semble familier et le temps s’égraine doucement. Les influences des grands de l’indie pop des 90s sont omniprésentes et parfaitement assimilées. La marque sonore de MRS, portée par une production particulièrement propre du danois Casper Iskov, membre du duo Ethics, à la basse/batterie, est ajustée. Les Cocteau Twins et Ride ne sont jamais bien loin.

L’écoute de l’album se fait avec un plaisir non dissimulé et c’est avec un peu de douce mélancolie que l’on quitte la dernière chanson, remerciant My Raining Stars de nous avoir ramenés à notre adolescence l’espace d’une petite heure : un retour dans my late 80’s, sous un casque audio avec My Raining Stars…

Thierry Haliniak est un esthète discret et collabore à d’autres projets notamment Meyverlin, dont il a repris un titre « Anxiety », gracieusement mis à disposition sur Bandcamp récemment. De quoi écouter en attendant un nouvel album par MRS en mars 2025 et pourquoi pas en live…

Page bandcamp : https://myrainingstars.bandcamp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.