Membres d’un des derniers fers de lance encore debout d’un mouvement musical qui semble s’essouffler depuis quelques temps déjà, les écossais de Mogwai ne faiblissent pas et remontent au créneau: The hawk is howling (traduction, « le faucon rugit »), tel est le titre de ce nouvel opus dans la discographie inégale du combo de Glasgow. Ultime rugissement, chant du cygne ou renaissance assourdissante?
Dans la lignée du précédent Mr Beast, THIH ne déçoit pas de manière dramatique – mais il faut bien reconnaître que le renouveau attendu n’est pas au rendez-vous. Si l’écoute de ce disque semble confirmer le savoir-faire que le groupe a su prouver par le passé, s’inspirant autant du lyrisme de la BO du documentaire Zidane (le morceau d’intro I’m Jim Morrisson, I’m Dead), que des déferlantes sonores de Mr Beast (Batcat), il laisse transparaître un manque probable d’inspiration. Difficile de se réinventer quand on a déjà exploré tant de terrains musicaux certes, mais Mogwai parvient pourtant à continuer d’exploiter le filon, notamment avec ce titre OVNI absolument fantastique, The Precipice, qui – s’il ne réinvente pas le style, allie à merveille puissance sonore, mélodie et harmonie, ambiances apocalyptiques comme la formation a toujours su le faire. Mais sur le reste du disque, les écossais peinent à convaincre, s’éparpillant entre pop définitivement trop cheap (The Sun Smells Too Loud, sans réel intérêt) et titres ralentis entre sentimentalisme et mièvrerie (Local Authority).
The Hawk Is Hawling s’avère être un album inégal, et somme toute décevant pour ceux qui connaissent le potentiel du groupe, peu de temps après la réédition du légendaire Young Team. A part quelques extraits, à vite mettre aux oubliettes.
En écoute: « Batcat »
[audio:https://darkglobe.free.fr/public/music/Mogwai_Batcat.mp3]
cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l’ambient, la cold-wave, l’indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu’au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu’il en reste).