Loading...
Disques

Ministry/Hopium For The Masses

Ministry, figure emblématique du métal industriel, revient sur le devant de la scène avec Hopium For The Masses. Oui, ce n’est pas du rock indé, mais c’est actuel et il y a dans la démarche du groupe une volonté d’innover qui mérite qu’on s’y arrête. Pour mémoire, voici tout de même une formation qui existe depuis plus de quarante, et dont ce seizième album continue une discographie référence du genre.

Le grand intérêt de ce nouveau disque est pour moi l’exploration et l’association d’autres horizons musicaux, une fusion des genres qui ne cantonnent pas uniquement les compositions dans le territoire métal. Même si on n’est pas fan de ce style, on peut entendre ici un paysage sonore large qui traduit une ouverture musicale intéressante. En témoignent des morceaux comme “Goddamn White Trash”, “Just Stop Oil” ou “Cult Of Suffering”. Parmi les guests participant Eugene Hutz de Gogol Bordello ajoute une énergie réelle, étonnant mélange de musique gitane et de punk. Jello Biafra, pionnier du punk US hardcore, connu pour ses engagements avec Dead Kennedys, renforce l’aspect contestataire du groupe. Pepper Keenan enrichit les productions par son expérience dans le sludge et le metal sudiste avec Corrosion Of Conformity. Ces collaborations ne sont pas de simples ajouts bienvenus mais qui resteraient limités. On les ressent dans les structures des compositions, parce qu’elles enrichissent le son de Ministry et offrent de nouvelles possibilités.

Al Jourgensen explique sa manière de collaborer, qui est fondée sur une admiration mutuelle et le désir de créer quelque chose d’unique et remarquable. C’est le cas une nouvelle fois. L’album expérimente et renouvelle sans cesse. On oscille entre agressivité caractéristique et séquences plus mélodiques ou expérimentales. Les textes se bornent sans doute à des slogans un peu trop simplistes, c’est le point faible du disque. Ils se veulent l’écho de préoccupations actuelles, à l’image de “Just For Oil” qui véhicule un message contre la cupidité des entreprises, renforcé par un clip visuellement très impactant.

Amateur ou pas du genre métal, vous pouvez trouver dans ce disque de quoi satisfaire des exigences et une curiosité musicales. Il vaut le détour et reconnaissons que les musiciens font preuve d’une volonté d’ouverture, engagés dans une recherche qui dépasse leur cadre premier. A écouter – par conviction ou curiosité!

▶︎ HOPIUMFORTHEMASSES | Ministry (bandcamp.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.