L’ ajaccien Michel Solinas, musicien (Contraversu), auteur- compositeur- interprète et professeur de langue corse, n’en finit pas de vouloir renouveler la musique insulaire en l’associant à des influences bigarrées entre punk folk, rock ou country music.
Avec Culoritura ( traduire par « coloration ») il tente un projet en solo, toujours sur l’historique label Ricordu installé à Porticcio. Solinas est un multi-instrumentiste qui manie tout aussi bien violon, guitare qu’une flopée d’autres instruments à cordes issus d’un instrumentarium méditerranéen. Cependant, je l’ai dit, il lorgne en même temps vers les USA de Springsteen ou l’Irlande de Shane McGowan – auquel Contraversu vient de rendre hommage avec l’album Corsican Rover. La culture est vaste et plurielle. Comme la vie.
« L’Odissea », extrait de l’album réalisé par Philippe Laurent, c’est un peu la narration d’une vie d’engagement et de convictions fortes. On y reconnaît un style et l’homme du Valincu ( région immédiatement au sud du golfe d’Aiacciu), porteur d’une idée certaine de la Corse d’aujourd’hui. Et cela fait plaisir.
Musicalement, on sort des sentiers battus en terme de production fatu in Corsica. Loin des paghjelle et loin, aussi, d’une forme de chanson locale mise plus ou moins habilement au goût du jour. C’est rough et ça sonne. A l’instar de l’artiste lui-même, personnalité contrastée et attachante mais aussi franchement détachée de ce qui l’ennuie.
La coloration/ culoritura est celle d’un renouveau. Il n’en faut pas douter.
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.
Paul
Bel album de Miché, qui nous propose un mix très réussi entre musique corse et folk. Le son de la Gibson j 45 est fabuleux, , les voix sont parfaites , les interventions de stratocaster et la basse, jouées par les musiciens du groupe de rock en langue corse ERIN sont très à propos , tout le reste des instruments joués par Michel sont très élégants, enfin la production et la réalisation de Philippe Laurent, qui fait aussi les pianos , sont une réussite
Jean-Noël
Oui. Ça sonne pro.