Loading...
Disques

Linval Thompson / Ganja Man

Avec plus de cinquante ans de carrière, Linval Thompson est l’une des dernières légendes vivantes du reggae jamaïcain. Chanteur et producteur du célèbre label Thompson Sounds, qu’il crée à la fin des années soixante et dix, il a traversé les décennies en marquant de son empreinte indélébile le reggae roots. On ne compte plus les nombreux hits de la musique jamaïcaine que nous lui devons, tels que « I Love Marijuana », « Jah Jah The Conqueror » ou « Don’t Cut Off Your Dreadlocks ». Mais aussi tout ce qu’on lui doit, en matière d’albums et de singles qu’il a produits pour les plus grands noms tels que Barrington Levy, Eek A Mouse, Johnny Osbourne, Freddie McGregor, Horace Andy, Freddie McKay… Sa discrétion et l’ humilité de l’homme malgré qu’il possède l’un des plus gros catalogues de reggae au monde, font de lui un des fondateurs de cette musique et une de ses pierres d’angle incontestables.

Après des collaborations sur scène et en studio, Linval Thompson et le label français Irie Ites Records se sont associés pour produire ce nouvel album intitulé Ganja Man. Composé de dix titres et de cinq versions dub, l’opus met en valeur la voix immuable de Linval reconnaissable dès les premières notes. Les thèmes abordés tournent autour de sujets de société actuels, dans lesquels l’artiste nous encourage à nous dépasser au quotidien et à lutter contre la corruption des plus puissants. Il parle aussi beaucoup d’une certaine plante particulièrement affectionnée par le jamaïcain, on s’en doutait, le morceau « Ganja man », titre éponyme de l’album, ne le cache pas.

Côté musiciens, on retrouve la crème des compositeurs reggae: the Roots Radics, Jammys, Med Tone, The Ligerians, Irie Ites All Stars, Nambo Robinson et Dean Fraser.Du beau monde. Les enregistrements sont mixés par Roberto Sanchez et Irie Ites, pour un résultat roots à l’image des albums des années 70’s qui ont posé les premiers jalons reggae. A noter la présence exceptionnelle du chanteur et toaster Trinity, en featuring sur le morceau « Tune In ».

Ganja Man est un album qui marquera sans aucun doute la carrière de Linval ( qui n’a cependant plus rien à prouver) et deviendra à coup sûr l’un de ses albums phares. Un « must have » pour tous les fans de Reggae Roots ! Après une prestation très remarquée au festival Rebel Salute 2024 (Jamaïque), l’un des plus grands événements reggae au monde, Linval soufflera cette année sa soixante dixième bougie. Il sera à cette occasion en tournée européenne dès cet été, puis en octobre et novembre 2024 afin de promouvoir ce nouvel album. La tournée (du patron?) est Intitulée Thompson Sounds Tour, Linval se produira avec Eek-A-Mouse et U-Brown qu’il a choisi pour l’accompagner.

1er extrait :

2eme extrait :

NB: Fumer nuit à votre santé, le reggae non!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.