Le navire KaS Product a beau ne refaire surface, depuis 2005, que lors de reformations épisodiques tous les deux ou trois ans, il n’en fait pas moins figure de groupe culte dans le paysage musical « underground » français. Actif depuis le début des années 80, considéré alors comme un des pionniers de la scène new-wave/punk hexagonale, et reconnu pour l’authenticité de sa musique, le duo formé par Mona Soyoc (voix, guitare) et Spatz (claviers) s’arrêtera au Club Transbo le 30 novembre prochain. Le moment semble opportun pour (re)découvrir leur cold wave synthétique et minimaliste, à l’heure ou l’on retrouve en effet une certaine fascination pour les années 80 (on pense au succès de projets plus récents comme Lescop, ou encore au retour de Daniel Darc sur scène). Cette brève tournée marque aussi la réédition des deux premiers albums du groupe en CD et double LP, via More Over (et le label ici d’ailleurs). (A voir juste au-dessus, une courte et visiblement récente interview en vidéo.)
La soirée au transbo sera ouverte par Tristesse Contemporaine (ci-contre), trio nettement plus jeune basé sur Paris qui pourrait compter Kas Product parmi ses influences. L’EP In The Wake / Daytime Nighttime, qui sort aujourd’hui sur le label Pschent Music, présente le trio sous un costume plus pop et mid-tempo (il a d’ailleurs joué à l’Olympia en première partie de Pulp il y a quelques jours – voilà ce qu’on peut appeller un grand écart stylistique), peut-être un peu plus contemporain en sorte – comme son nom pourrait l’indiquer. Chant monocorde, boîtes à rythmes syncopées, basses rondes, et quelques sueurs froides probablement… Un joli programme en perspective : la crème de la dark-pop d’hier et celle de demain réunies sur un même plateau. Chapeau le transbo!
Petite teaser playlist :
KaS Product : « Never Come Back » / « Man Of Time » (audio)
Tristesse Contemporaine : « I Didn »t Know » / « Hell Is Other People »
Une fois n’est pas coûtume, Dark Globe et le Transbo s’associent sur ce concert et vous offrent 2 x 2 places à gagner. Pour participer, laissez-nous un petit commentaire ci-dessous (en donnant une adresse e-mail valide, afin qu’on puisse vous contacter si vous êtes l’un des heureux gagnants) et dites nous, des deux groupes proposés par la soirée, lequel a votre préférence. Ramassage des copies vendredi 23 novembre à midi pétantes. A vos claviers!
cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l’ambient, la cold-wave, l’indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu’au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu’il en reste).
CHACORNAC
Pour ma part c’est tristesse contemporaine, très bon son et clip exceptionnel pour « i didn’t know » !!
Ceci dit la petite voix punky de mona soyok envoie carrément !!
enjoy
fred
Hello, c est clairement kas product qui a mes faveurs… 2x places ca permttrait d y enboyer mes parents venus sur lyon specialement pour faire quelques concerts :-)
ktee
ma préférence va à Tristesse contemporaine, pour un son plus dans l’air du temps. Je les avais manqué lors de leur passage au Nouveau Casino à Paris mais je me ferais une joie de les découvrir sur scène au Transclub le 30 novembre prochain :)
Lionel
Concours clos, bravo au deux veinards, Fred et Chacornac qui remportent chacun deux invits… et désolé Ktee, on espère que tu auras plus de chance la prochaine fois ;-)
Bon concert à tous!