Annoncé par le label Violette Records ( Liverpool / Paris), The Quiet Portraits premier album solo de l’anglais John Canning Yates, peu connu du grand public, sort le 19 avril prochain. Yates est un folk singer sophistiqué et son travail est proche de ceux de Simon et Garfunkel, Eliott Smith ou encore Nick Drake. Comme ce dernier il partage un goût prononcé pour les textes littéraires et son style d’écriture, très perceptible, montre des qualités rares de narrateur.
Sa musique est truffée de nuances mélodiques, d’arrangements évocateurs d’une pop très orchestrée mais toute en nuances et douceur. Yates n’a rien d’ostentatoire. Il est un song writer impressionniste , dont la musique qu’on a hâte d’entendre sur cet ensemble d’histoires mélancoliques et intériorisées que constitue The Quiet Portraits est sûrement un des plus agréables événements musicaux du printemps 2024.
photo John Canning Yates par Violette Records
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.