Loading...
Interviews

Interview – Thierry Jourdain

Portrait en noir et blanc de Thierry Jourdain, une photod de renard dans un cadre se trouve derrière lui/

Thierry Jourdain, est un hyperactif Rouennais, passionné de musique, de cinéma, de photographie et de littérature.
Thierry a fondé le microlabel rouennais Equilibre Fragile, édité un Magazine papier musical trimestriel. Thierry a également écrit une quantité impressionnante de livres (de Miossec à My Bloody Valentine), tourné 3 saisons d’une web-serie (Self Control Club), désormais il se consacre à son propre projet musical sous le nom My Silly Lifestyle : un premier EP, See You Around, est sorti sur Ganache Record / Equilibre Fragile en décembre 2023 avec un featuring de Troy Von Balthazar !
Aujourd’hui, Thierry Jourdain se prépare à sortir un nouvel opus à l’automne sur Cœur Sur Toi /
Equilibre Fragile.

Qu’est-ce qui motive cette frénésie créative ?

Thierry Jourdain : Avant tout, c’est toujours l’envie qui me motive à faire ou créer quoi que ce soit. J’ai pas mal travaillé sur moi ces deux dernières années et l’origine de cette frénésie créative semble avoir trouvée naissance dans le besoin de réparer certaines choses, à commencer par certaines blessures, conscientes ou non. Depuis peu, seulement, j’écris, en allant très bien et sur des choses soit plus heureuses soit dans une démarche plus positive. Je pensais, justement, que cette frénésie allait se calmer, s’estomper, en étant plus apaisé et serein et manifestement non, malheureusement, c’est plus fort que moi, c’est comme une question de vie ou de mort, un besoin naturel que je ne calcule ou ne réfléchis pas. J’ai achevé cette année l’écriture de certains livres et morceaux que j’avais débutés il y a plusieurs années, 5 ou 6 pour certains d’entre eux. Ce qui fait qu’en 2024, ça se bouscule beaucoup en termes d’actualité mais tout a été commencé pour la plupart de ces projets aux alentours de 2017, 2018.

Parle-nous de tes projets récents et de My Silly Lifestyle en particulier.

En 2024 sont sortis pas moins de trois livres, My Bloody Valentine : Tempus Fugit aux éditions Le Boulon dont j’avais commencé le travail en 2018, tout comme comme Vic Chesnutt : Le calme et la fureur aux éditions Playlist Society. « Bruce Springsteen : Born in the USA, c’est un peu différent, j’ai toujours eu envie de prolonger mon premier ouvrage, Bruce Springsteen : From The River to The Darkness, publié en 2017 à Camion Blanc. C’est Xavier des éditions Le Boulon qui m’en a donné l’opportunité l’année dernière en me proposant d’écrire sur le 45 tours « Born in the Usa ». A partir de ce morceau, j’ai écrit à partir de là où je m’étais arrêté la dernière fois (de 1976 à 1981) et d’aller de 1982 jusqu’à 1986. La musique et surtout les artistes auteurs-compositeurs m’ont toujours fasciné. Au-delà de la littérature, le
cinéma, la peinture, la bande-dessinée ou n’importe quelle autre discipline artistique, ça a toujours été la musique qui a été le plus important pour moi et au dessus de tout. J’étais un très mauvais musicien et un compositeur vraiment très moyen mais j’ai toujours gratouillé les différentes guitares qu’on m’a offert ou que je m’étais achetées, en apprenant à travers les chansons des groupes que j’aimais. Aujourd’hui, j’essaye de faire de mes lacunes et de mes défauts une force dans ce que je compose. Ça n’a vraiment été qu’en 2018 où j’ai commencé à écrire des chansons dont j’ai eu l’impression qui valaient peut-être la peine d’être enregistrées et écoutées par d’autres personnes. Mais il a fallu aussi que j’admette et accepte le fait que j’avais d’abord réalisé des choses sans aucun intérêt, mauvaises ou pompées et que j’ai dû mettre à la poubelle. J’ai la chance d’avoir beaucoup d’amis talentueux, virtuoses de leur instrument ou de logiciels et quelques-uns d’entre eux sont très importants en termes d’arrangements et d’aboutissement de mes idées. Pour moi, My Silly Lifestyle est un groupe à géométrie variable où selon les Ep ou les albums en cours, les membres tournent, notamment du fait que chacun a ses propres projets à lui. Après certains membres de ce qui s’apparente un peu à un collectif ne sont jamais très loin quand même car ils apportent le fil rouge dans le son ou la production de ce qu’est My Silly Lifestyle. Ce projet musical est donc, vous l’aurez compris, ce qui me tient le plus à cœur dans tout ce que j’entreprends depuis 2023, année de la sortie du premier Ep, See You Around.

Crédit Photo : Yann Lelias

Quel est le lien entre tous les artistes sur lesquels tu as écrit ?

Je n’y ai jamais vraiment réfléchi, j’aimerai bien que ce soit plutôt les lecteurs qui me suivent qui me le disent du coup ! Mais je pense qu’il y a un fil rouge évidemment dans mes choix et mes orientations, mon camarade Yann de My North Eye avec qui ont fait de nombreux projets communs avait dit un jour en rencontre autour de l’un de mes livres qu’en fait je parle de moi à travers les artistes sur lesquels j’écris, je pense que c’est la meilleure réponse à ta question, en fait.

Quels sont les futurs projets pour 2025 ?

Aucun projet concret de livre, rien de signé ni d’engagé mais j’aimerais beaucoup écrire sur Jim Carrey et il y aussi un ouvrage qui se dessine avec Elliott Murphy, qui m’a fait l’honneur de signer la préface de mon livre sur Born in The USA, et son guitariste Olivier Durand autour de leur longue collaboration artistique. En musique, ça sera une année importante avec la sortie d’un 2ème Ep, My Heart is Black. Il aura une orientation musicale différente de mon précédent, plus axé garage / shoegaze. Ca se fera en collaboration avec trois labels pour une réalisation 45 tours, K7 et Cd. Il y aura aussi des participations à différentes compilations et  également l’enregistrement en groupe d’un premier album dont je termine
l’écriture et les démos actuellement. À suivre donc.


Portrait de Thierry Jourdain © Poley Luard


www.facebook.com/equilibrefragile
equilibrefragilerecords.tumblr.com
equilibrefragilerecords.bandcamp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.