Loading...
Interviews

Interview – Erin

Après deux compilations qui regroupent l’intégralité des trois albums des ajacciens d’ERIN – sorties en format digital en octobre 2024 et en cd remasterisés pour la circonstance par l’historique studio et label Ricordu ( Bastelica) -, le groupe qui n’est plus parmi les débutants de la scène rock insulaire, prépare son nouvel album de seize titres soutenu par le même label. Ce prochain opus s’inscrit dans le droit fil de la musique d’ERIN, avec des morceaux qui oscillent entre le rock, le hard rock et le prog, gardant de l’intérêt pour ce qui relève du caractère propre de la Corse. Pour la première fois on y trouvera un blues, ainsi qu’une magnifique balade acoustique.

Le nouveau répertoire est chanté par les voix féminines de Sabine Casanova, plutôt rauque et grave, et Nadège Gortchakoff, plutôt haute et claire. Sabine était déjà présente aux débuts du groupe, même si elle n’a pas participé aux deux premiers disques. Ce choix de voix féminines a toujours fait partie de l’adn de la formation et la présence de Nadège apporte un plus qui se marie au registre de sa band mate. Même si l’une et l’autre chantent certains morceaux en solo.

Deux titres qui seront sur ce nouvel album ont déjà fait leurs preuves en live: “Love My Brother ” (certainement un des meilleurs du groupe, écrit et composé par le bassiste Denis Buffignani) et l’excellent blues “YC 2022” composé par le guitariste Paul Valot, sur des paroles de Denis Buffignani au sujet de la disparition d’Yvan Colonna.

Je rencontre Paul Valot, (guitariste) qui se transforme en rapporteur du quintet, pour Denis Buffignagni (basse et chant), Bruno Vidal (batterie) tous quinquagénaires qui forment le power trio de base. Et pour Sabine Casanova et Nadège Gortchakoff les voix chantées du groupe.

Comment avez-vous trouvé votre nom et signifie t-il quelque chose en particulier?
Paul Valot : ERIN a été créé en 1997/1998. Le nom a été choisi pour faire un pont entre la
Corse et l’Irlande, deux îles sœurs : pont à la fois culturel et politique.

Comment définissez vous votre musique aujourd’hui?
C’est un mélange de rock, de hard rock et de rock progressif. Notre musique est influencée par la
musique des année 70, début 80, et la NWOBHM (New wave of british heavy metal).

Le groupe parait très soudé, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Au départ, j’ai fréquenté Denis à la fac de Corte. Nous sommes de villages voisins de la
vallée du Taravo ( région entre Ajaccio et Propriano ndlr). J’ ai rencontré Sabine quand j’étais surveillant dans son lycée. Plus tard, Bruno a été présenté au groupe et il a ramené Nadège.

Vous existez depuis plus de vingt ans, n’y a t-il jamais eu de changements ?
Le groupe existe depuis plus de vingt cinq ans, oui! C’est vrai qu’au départ il y a d’autres musiciens…. Tintin Sanna et Christian Parnisari à la batterie (actuel batteur de Bande à Part). Puis Patrick Nutoni est à la batterie quand nous avons enregistré notre premier album éponyme en 2007. Pour le second, c’est Philippe Bresson qui tient les baguettes en 2010, pour les sessions de Sempri Piu Chè tè ( Toujours plus que toi – traduction de la rédaction)
Les deux premiers albums ont été produits et réalisés par Pierre Barthélémy et Yohan Boccara.
Malgré que Philippe Bresson a participé à la création des titres du 3e album Vogliu , celui-ci
ayant quitté le groupe en 2020, l’album a été enregistré en 2021 avec Téo Sorbara à la batterie et
au mix et Sabine Casanova au chant.
Bruno et Nadège, deuxième chanteuse, ont rejoint le groupe il y a deux ans en vue de la préparation d’un 4ème album qui devrait sortir en 2025.

A quel moment avez- vous commencé à écouter du rock, du métal aussi? Quels groupes vous ont intéressés?

Denis et moi-même écoutons du rock depuis 79/80. Avec la NWOBHM, AC/DC, Trust puis plus tard
Deep Purple, Led Zep, Pink Floyd, Genesis, Rush, King Crimson, du rock progressif…Bruno écoute du rock depuis les années 80, avec Police, Téléphone, Van Halen, etc… Sabine écoute depuis petite les Beatles, puis dans les années 90 Guns n’Roses, Nirvana, Oasis…Nadège a commencé à écouter du rock à l’adolescence avec Nirvana, Blur, U2, Cranberries, Metallica…

Il y a cette dominante rock et hard chez vous, elle m’est confirmée par vos premiers intérêts que tu viens de citer. Mais à quel âge avez-vous commencé à jouer ?
J’ai commencé à quatorze ans à jouer de la batterie, puis de la guitare vers seize ans. Denis a débuté à onze ans lorsqu’il a eu sa première guitare. Bruno a commencé à jouer de la batterie à douze ans.
Sabine chante depuis toujours, et elle est dans un groupe depuis ses quinze ans. Nadège a commencé toute petite, par une formation classique en guitare puis en chant lyrique. Elle a intégré son premier groupe de rock à dix huit ans en tant que chanteuse.

Appréciez vous d’autres genres musicaux différents, du rock/du métal, voire totalement opposés ?
J’écoute Jazz fusion, prog, funk, musique classique, musique corse. Denis aime la musique classique, la pop, les musiques du monde. Bruno est jazz, jazz-rock, musique latine, musique Corse . Sabine aime George Michael, Genesis. Nadège s’intéresse aux musiques latines, à la musique classique et à la pop…

Etiez-vous dans un groupe avant ERIN? Si oui, lequel ? Combien de temps ? Puisque vous avez tous débuté très jeunes…

Denis a joué dans Angel Face. De mon côté j’ai fait du chant corse et du hard rock. Bruno a été dans des formations connues en Corse, comme Zia Devota, Jean-Paul Poletti, Canta, l’Arcusgi… des polyphonies. Sabine a chanté dans Wild Life et Nadège dans Dustiny pendant dix ans.

Dans quel état êtes-vous quand vous jouez ? La musique d’ERIN envoie tellement de force…
Je suis concentré. J’ai demandé aux autres, puisque j’avais eu les questions…(sourire)… Donc Denis serait lui aussi « concentré ». Bruno a dit « transporté ». Sabine « raide » et Nadège « pleine d’énergie »!

C’est ce qui transparaît! pour aller plus loin, quelles sont vos inspirations quand vous composez ? Vous dégagez vous de vos influences? Y a t-il des artistes modèles en particulier?
Les groupes cités, Led Zep, etc… Je pense aussi au jeu de guitare de grands guitaristes des seventies : Ritchie Blackmoore, Rory Gallagher, Jimmy Page. Ou à des musiciens comme Steward Copeland, Jeff Porcaro, Geddy Lee, Steve Harris …

Ces références sont éloignées du rock indépendant, et on voit bien qu’avec ERIN vous puisez vos sources dans certaines décennies de le musique rock. De quel groupe peut-on vous rapprocher ?
Aucun, notre musique est influencée par énormément de styles différents.

Et bien d’accord. Mais je voudrais en savoir un peu plus! Par exemple pourquoi avoir choisi le hard rock, le métal comme genres favoris pour votre expression?
Je dirais pour le riff, la puissance, le son.

Ca me paraît en effet une évidence…Quels sont les thèmes récurrents de vos compos ?
Des questions de société, celles qui regardent la Corse, la vie politique. Mais aussi l’amour…

Dans votre répertoire, avez-vous des compos fétiches?

Oui, chacun a plus ou moins la sienne. A titre personnel, c’est « Killer of Rock and Roll » sur l’album Vogliu

Tu as parlé d’un prochain album, quels sont vos projets ?

Nous avons signé chez Ricordu*en 2024. Donc l’intégrale de nos trois albums regroupés en deux volumes sort en octobre sur les plateformes numériques. Sortie en cd à suivre. Actuellement le groupe prépare un quatrième album pour 2025.

Une question subsidiaire, façon guitar gear, qui s’impose je trouve pour des musiciens comme vous, inspirés par tellement de guitar heroes… Quel est votre matériel préféré? Celui sur lequel vous jouez?

J’utilise une Gibson Lespaul, une J45. Mais aussi une Fender Stratocaster et une Telecaster. Une Epiphone ES 335… A la basse, Denis joue sur une Jazz Bass Fender, une Eastman acoustique, ainsi que sur une basse électrique de sa propre fabrication…

https://idol-io.ffm.to/usoli
https://idol-io.ffm.to/unsmintica

photos FB Erin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.