La famille Wampas vit une double actualité en ce début d’année 2025. Didier, chanteur du groupe éponyme, a publié son autobiographie « Punk ouvrier » chez HarperCollins le 13 novembre 2024 ; une véritable réussite puisque tous les exemplaires imprimés ont été rapidement vendus, obligeant la maison d’édition à la sortie d’une deuxième fournée.
Florence Virginie, chanteuse de Sugar & Tiger, groupe dans lequel joue également son compagnon Didier et un des fils de celui-ci, Arnold, vient quant à elle de sortir un nouveau clip « Les Wampas au rabais », annonciateur d’un nouvel album, le cinquième, intitulé Flash, à paraître dans le courant de l’année chez NOA Music.
DarkGlobe.fr a suggéré à Florence et Didier de répondre à quelques questions. Comment ? En faisant des choix entre deux propositions pour mieux cerner leurs influences, leurs passions et leurs envies futures.
Beatles ou Rolling Stones ?
Florence : Beatles pour leurs chansons pop parfaites. Je me souviens de l’élan qu’elles m’ont apporté ado.
Didier : Beach Boys.
The Ramones ou The Clash ?
Florence : Aïe, ni l’un ni l’autre, je préférais Television et les Sex Pistols.
Didier : Ramones, parce que c’est le meilleur groupe de rock n’roll de tous les temps.
Rock ou yéyé ?
Florence : Johnny Hallyday ça compte? Il a été les deux en même temps à une période et ça le faisait.
Didier : Rock , parce que le yéyé fait partie du rock.
Les Wampas ou Sugar & Tiger ?
Florence : Sans les Wampas je ne serais pas là, mais je vais quand-même dire Sugar & Tiger. J’aime tellement ce groupe et sa modeste histoire improbable, faite de défis en tous genres et de beaucoup de chance…
Didier : Sugar & Tiger parce que j’aime bien, et que ça me plait d’être moins sur le devant de la scène de temps en temps.
La scène ou le studio ?
Florence : Studio, j’adore participer à la construction d’un album, découvrir à chaque minute ce qu’on est en train de mettre en place. J’aime tout le processus d’écriture et d’enregistrement, la concentration, le stress parfois et la joie à chaque étape franchie. Pendant ces quelques jours j’oublie tout le reste, comme s’il n’y avait plus que la vie en studio avec le groupe et les techniciens.
Didier : Les deux, car sans studio y’a pas de chansons et donc pas de scène.
Chien ou chat ?
Florence : Chien, évidemment. On a aussi un chat et des rongeurs mais niveau communication et partages d’aventures, le chien est au top.
Didier : Chien, quelle question!
Paris ou Sète ?
Florence : Paris, idéalisé dans mon imaginaire. Sète, dans la vraie vie.
Didier : Sète, ohlalalalalala!
Mer ou montagne ?
Florence : Mer, avec de la verdure à proximité. Sans verdure, je dépéris.
Didier : Mer, j’adoooore.
Dessinatrice ou chanteuse ?
Florence : …
Punk ou ouvrier ?
Didier : Punk.
« Punk Ouvrier » de Didier Wampas avec Christian Eudeline – HarperCollins – 302 pages, 19,90€. Déjà disponible.
« Flash » de Sugar & Tiger – NOA Music – LP à paraître en 2025
Amateur et pratiquant de musiques rythmées et de tout ce qui va vite. A ainsi sévi sur ampli Orange et Strat comme sur vélo de course à trois plateaux en côtes et descentes. Rêve de Formule 1 (pas l’hôtel) sur la Riviera. L’adolescent qui sommeille toujours en lui relit souvent des vieux Rock & Folk.
You have 1 message № 495. Open >> https://telegra.ph/Message--2868-12-25?hs=36a5a4679f7f45f66f672cf2a358c2e3&
ona0ec