Idles, c’est d’abord un groupe de rock britannique originaire de Bristol. Soit la scène qui vit apparaître le Trip Hop de Portishead par exemple. Mais ici, rien à voir avec ces grands aînés. Fondé en 2009 le groupe garde le même front man, Joe Talbot au chant depuis les débuts. Derrière ce leader on retrouve quatre musiciens qui envoient du bois! Adam Devonshire à la basse, Mark Bowen à la lead guitare, Jon Beavis à la batterie et Lee Kiernan à la guitare rythmique, tout ce petit monde assurant aussi les backing vocals.
Idles a d’abord pris son temps mais a sorti quatre albums coup sur coup : Brutalism (2017), Joy as an Act of Resistance (2018), Ultra Mono (2020) puis Crawler (2021) tous réalisés chez Partisan Records.
Après Fontaines D.C. en 2022, The Murder Capital en 2023, c’est donc au tour d’Idles de revenir sur le devant de la scène. En ce début d’année 2024 avec un nouvel LP qui décoiffe, comme si les locomotives du post punk UK se suivaient dans une cadence des plus régulières.
Tangk est un cinquième album juste et vibrant, de ces chercheurs de vérité en folie que semblent être Idles. A priori le titre me paraît imprononçable. Il faut prononcer « tank » avec une pointe de « g » – ce qui est une référence onomatopéique à la façon dont le groupe imaginait le son de ses guitares, devenue depuis un sigle de la vie amoureuse… Ne me demandez pas pourquoi…
Coproduit par Nigel Godrich, Kenny Beats et Mark Bowen – lead guitariste d’Idles, donc -, l’album rayonne d’un sens radical du défi et de l’autonomisation. Malgré sa réputation d’incendiaire post punk, le leader Joe Talbot chante avec passion les dix chansons que contient l’album. Il y a là dedans des vœux lascifs et des plaidoyers de solidarité, abordés comme de véritables chansons pop. C’est-à-dire ce genre d’œuvre que tout le monde peut faire circuler et partager. Idles aime les hymnes communautaires destinés à surmonter nos griefs envers le monde. Tangk est un album d’amour, ouvert à tous ceux qui ont besoin de crier quelque chose pour repousser le sentiment de vide qui peut les envahit, maintenant ou pour toujours. De fait et pour ces raisons, l’album est l’œuvre la plus ambitieuse et la plus frappante du groupe à ce jour.
Mais où s’arrêteront les cinq Idles? Je ne veux pas le savoir, tout simplement parce que je ne veux pas qu’ ils s’arrêtent .
Ma note ? 8/10
Photo Idles par Randy Montgomery
On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.