Pur génie de la scène actuelle, le gallois Gruff Rhys est en tournée européenne ( et au delà, si ma mémoire est bonne). Par chance il sera à Paris le 5 mars, dans le très bel espace du Solaris , 25 rue Boyer ( Paris XX ème).
Artiste aux multiples facettes, musicien mais aussi réalisateur, Rhys est le champion d’une pop envoûtante aux arrangements qu’il faut absolument noter et décortiquer si vous voulez en apprendre un peu plus dans l’art de composer une pop song avec classe. Dont acte.
Leader de Super Furry Animals et du side project Neon Neon, le quinquagénaire né en 1970 signe avec Sadness Sets Me Free un album solo de haut vol, objet de cette tournée. Entre mélancolie contrôlée, sentiments étranges d’échapper au destin malgré d’adverses atermoiements du sort, Rhys nous narre des histoires d’attente dans l’expectative, le bonheur étant au bout du chemin mais encore faut il s’en rendre compte ? Quoi qu’il en soit la musique emporte tout et le guitariste sait comment nous balader sur une série d’accords enluminés d’ornements qui ne sont pas de piètres oripeaux. Passionné de country, l’homme l’est tout autant de très belle pop, pour le plus grand plaisir de ses auditeurs
A écouter de toute urgence. A voir sur scène également, si c’est possible.
Le Solaris
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.