Loading...
Disques

Frank Rabeyrolles / In Conversations

Pour qui souhaiterait trouver un peu de chaleur en plein coeur de l’hiver, nous pourrions vous proposer le tout nouvel album de Franck Rabeyrolles In Conversations. Nous avions laissé le tranquille montpelliérain il y a un an tout juste, avec le très réussi Minor Blue, et si ce précédent album se terminait sur une note mineure et triste avec le titre « Tired », celui-ci annonce d’autres couleurs plus printanières.

« Picture Of You » en ouverture de l’album, fait tout d’abord penser au Velvet de « All Tomorrows Parties », mais les enchevêtrements de guitares carillonnantes et de glockenspiel nous emmènent peu à peu vers d’autres lieux plus psychédéliques. « Oh no » qui suit, indique qu’on ne va pas presser le pas, l’artiste ayant besoin d’asseoir son climat et de se ménager des espaces de respiration nécessaires à sa musique. Le troisième titre « Sometimes », plus up tempo, converge vers l’indie pop ligne claire qui rappelle les plus belles heures du label Creation (House Of Love, Peter Astor ou The Jazz Butcher). Sur le cotonneux « Your Green Jacket » les voix se superposent et les instruments imposent leur douce mélancolie. « You Call It Love » se veut entrainant, mais garde tout de même ce côté doux amer qui fait l’identité du chanteur. Au coeur de l’album, avec « Someday » et « Drive Around », on admirera particulièrement le travail des guitares acoustiques, la rythmique se faisant trainante, par à coups, la voix presque parlée, pouvant laisser penser à Erik Arnaud ou Slint pour cette ambiance voilée néanmoins lumineuse à plusieurs moments. « Take Your Pain » reste dans le même esprit au niveau de son tempo, qui tourne au ralenti, la voix étant devenue instrument principal, avec l’étonnante sensation d’entendre un titre floydien tiré de Dark Side Of The Moon. « All Together » quant à lui, dégage un climat plus triste à la The Cure et serait instrumental si on ne distinguait pas, par moments, des voix noyées au milieu d’instruments choisis avec goût. « Without », comme « Sometimes », augmentent le tempo et prouvent que Franck Rabeyrolles est aussi à l’aise dans l‘écriture de pop songs solaires et possède une voix qui rappelle Guy Chadwick. « Bubble » et « Free » ramènent en terrain connu pour clore l’album de la plus belle des manières. Le tempo est lent, et le chanteur, porté par une atmosphère nocturne, égrène les paroles de manière recueillie sur un lit de guitares claires.

Si vous aimez les ambiances feutrées à la Galaxie 500 ou les premiers Low, In Conversations est un excellent album qui révèle un extraordinaire travail de composition, dont la précision et la richesse des arrangements donnent envie de le réécouter pour en explorer chaque détail.

Album In Conversations, disponible sur le site de Araki Records

https://arakirecords.bandcamp.com/album/in-conversations

En tournée à partir de mars 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.