Loading...
Live Reports

Frank Black / Le Trianon (Paris) / 5 février 2025

Mardi 05 février, nous étions au Trianon à Paris pour écouter Frank Black. Revenu des Pixies, l’auteur-compositeur, chanteur et guitariste, est sur scène pour interpréter son album culte Teenager of the Year , sorti en 1994 sur le label 4AD. Quelques trente ans après sa parution, on pouvait se demander ce que cette revisite de l’album donnerait, et sans doute le public était-il partagé entre nostalgie et curiosité?

F.Black, Trianon. Photos Vincent Lepetitchaud

Frank Black , qui tourne Teenager of The year un peu partout dans le monde, interprète ses titres à une cadence d’enfer, entouré des excellents musiciens qui avaient participé à l’enregistrement d’origine voici donc trois décennies. On retrouve en particulier Eric Drew Feldman qui habille les rythmiques de basses dub et joue de claviers vintages (on l’avait déjà croisé dans Trompe le Monde des Pixies), ainsi que le guitariste virtuose Lyle Workman qui sublime les musiques de son jeu riche entre blues et pop-rock.

Frank Black démarre le set avec deux chansons de son premier album éponyme (« Czar » et « Ten Percenter »), puis rentre dans le dur du sujet et attaque la totalité des vingt deux titres de Teenager of The Year, qu’il jouera dans l’ordre de l’album et quasiment à l’identique. A l’exception du chant qu’il rend plus trainant et des guitares toujours inventives de Workman, nous resterons en fait dans un mode reprises plus que dans un élan d’inventivité qui revisiterait complètement les compositions . Les morceaux joués sont courts, très variés : tous les styles y passent (blues, reggae, punk-rock, pop…). Black a un savoir-faire énorme mais être le teenager de l’année n’est plus vraiment son problème, semble t-il… Un paradoxe sans l’être, j’en ai dit le pourquoi, en regard des modalités de jeu choisies par le groupe.

Sans s’en rendre compte parce que les musiciens mènent les choses sans temps mort, on arrive vers la fin de set list. C’est le moment qui cogne sec avec les rocks « Pie In the Sky » et « Bad Wicked World », les deux faisant la paire.

Le public en redemande et l’ex front man des Pixies revient en rappel. Frank Black jouera trois titres du premier album: « Los Angeles », « Every Time I go round here » et « Ramona ». Les fans s’enthousiasment voire se déchaînent et nous sommes transitoirement revenus trente ans plus tôt. Etait-ce le seul but de la soirée? Tout cela fût un excellent moment passé dans un Trianon sold out. Je ne dirais pas « comme au bon vieux temps » parce que l ‘expression est toujours relative… Et, dans ce cas, la réponse serait ambigüe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.