Loading...
News

Exposition: The Beatles, vus de l’intérieur par Paul McCartney

Portrait noir et blanc John Lennon et George Harrisson The Beatles

photo par Paul McCartney.

La musique s’écoute mais aussi se regarde. Ou, du moins, regarde t-on souvent avec intérêt celles et ceux qui la font, tout autant qu’on aime les écouter sur scène ou sur les enregistrements qu’ils nous laissent. Dans le monde de la musique pop-rock, l’image des musiciens revêt ainsi une importance toute particulière. La posture, l’allure, les visages et leurs expressions participeraient de l’œuvre. Certains artistes auront poussé cette idée jusqu’à ses limites, parfois caricaturalement. Ils ont quelques fois démontré, à leurs dépens, qu’un look ne faisait pas tout! Par contre, il est indéniable que photographies ou films sont autant de témoignages précieux sur l’activité créative des artistes de notre musique favorite, ceci depuis son invention dans les années 1950. Qu’elle que soit la décennie, le fan s’en passe difficilement, s’il ne les recherche pas avec passion pour y découvrir un simple prolongement plaisant ou les clefs d’une compréhension subtile.

Dans le cas des Beatles, sujet de cet article, l’iconographie disponible est déjà immense. Elle trouve de plus les moyens de se réactualiser régulièrement. En 2021, le long documentaire de Peter Jackson sur les sessions de l’album « Get Back », diffusé sur la plateforme Disney+, a su renouveler le film « Let it Be » (1970) réalisé par Michael Lindsay-Hogg qui portait sur le même sujet. Par millions les fans des Fab Four s’y sont plongés, avec ébahissement semble t-il, plus de cinquante ans après le premier documentaire. L’aventure des Beatles est une matière inépuisable qui fait toujours rêver, leur œuvre composée entre 1962 et 1970 restant une source de découvertes infinies pour l’amateur de musique de la fin du XXème siècle. Alors les voir en image, une nouvelle fois, est une opportunité qui ne se boude pas.

De juin à octobre 2023, la National Portrait Gallery de Londres propose ainsi une exposition de portraits des quatre Beatles, réalisés par Paul McCartney lui-même, durant l’automne 1963 et le début de l’hiver 1964. Des images rares, jamais montrées à ce jour, qui ont été retrouvées dans les archives de sir Paul McCartney. Les 275 photographies ayant fait surface ont été prises à Liverpool, Londres, Paris, New York, Washington D.C et Miami – pendant la délirante tournée US du groupe -, soit juste avant que les Beatles ne deviennent ce phénomène planétaire qui bouleversa la culture pop. Au tournant des deux années, 1963 et 1964, nous sommes aux débuts de la Beatlemania, et le monde des médias se prépare à braquer tous ses objectifs sur le groupe de Liverpool. L’intérêt de l’exposition de portraits en noir et blanc, réside toutefois ailleurs. Ici, c’est de l’intérieur que les choses sont vues et éclairées, par un jeune Paul Mc Cartney acteur et témoin d’un emballement et d’un succès qu’il n’avait sans doute pas imaginé. Les images qu’il saisit ou met en scène avec son 35mm, sont un trésor oublié mais, surtout, un témoignage unique né de son regard. Tous les portraits sont inédits et l’exposition londonienne, bien nommée, s’intitulera « The Eyes Of The Storm ». Les yeux de la tempête… Un livre, en pré commande, accompagne l’évènement qui ouvrira ses portes le 28 juin.

photo: « John and George, on black background » par Paul McCartney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.