Natalie Curtis, née le 16 avril 1979 à Macclesfield (UK) est une photographe basée à Manchester et Londres. Elle a notamment exposé à Piccadilly Station à Manchester (2016) une installation de caissons lumineux SWAYS Stills, intervention in situ d’obédience conceptuelle. Plus récemment une exposition en galerie, Malibu Night Waves, s’est tenue à Paris en 2020, ville où elle est représentée par la Galerie Arnaud Lefebvre. Pour la Grande Bretagne c’est Art Image ( Londres) qui est porteur de son travail photographique. Chez Natalie Curtis, fille unique de Ian Curtis (Joy Division), l’influence de la musique est par ailleurs significative. Elle a ainsi créé des visuels remarqués pour les groupes The Doves (UK) et The Silversun Pickups (USA), et a réalisé plusieurs portraits des acteurs du film Control (par Anton Corbijn, 2007) biopic sur la vie de ses parents. Depuis une dizaine d’années ses réalisations sont également visibles sur son site internet, présentant un corpus d’œuvres énigmatiques souvent en clair obscur ou baignant dans une lumière incertaine. L’artiste qui a toujours aimé la photographie, dit-elle en interview, est engagée dans l’élaboration d’un travail personnel dans ce domaine depuis le début des années 2000.
Du 2 novembre au 23 décembre, c’est l’exposition Because I Want Nothing qui est proposée par la galerie d’art indépendante Moon Grove au 7 Moon Groove, Manchester. Ouverte en 2022, la jeune galerie du district de Rusholme, installée dans une des plus anciennes rues de la ville, dans le quartier de l’innovation culturelle entre St Peter’s Square et Wimslow Road, témoigne du dynamisme culturel de Manchester. Pour cette nouvelle exposition, Natalie Curtis a accroché une série de douze images comme autant d’aperçus de sa vie personnelle entre 2021 et aujourd’hui. Capturées pendant le confinement puis récemment imprimées, les œuvres évoquent une transformation entre deux époques. Dans son texte de présentation la galerie les décrit ainsi: « Représentant trois sujets principaux – des paysages ferroviaires dans le Cheshire, un jardin de banlieue dans le nord de Londres et des portraits pris lors de promenades à Highgate et Salford – chaque image s’attarde sur les périodes d’internement, les voyages interdits et les tentatives d’intimité. Avec l’évolution des perspectives de cette époque dans le présent – y compris des éléments d’amnésie ; une perplexité avec le passé et les réalités pratiques quotidiennes de la vie active en Lombardie et au Royaume-Uni dans le présent – les œuvres de Curtis s’attardent sur un changement de lieu et sur son existence itinérante en cours. »
On apprend également que le titre de l’exposition qui semble empreint de stoïcisme, est extrait de Musica leggerissima succès en Italie du duo Colapesce Dimartino. « L’exposition réinterprète le message de la chanson à une époque de post isolement dans un schéma de points de vue contradictoires » précise t-on chez Moon Grove. « Je ne veux rien » serait ainsi l’expression d’un balancement entre abnégation, volonté d’autonomie esthétique et un rejet des idées dominantes d’un ordre mondial questionné par l’artiste.
En parcourant les vues de l’exposition on retrouve ce qui caractérise le travail de Natalie Curtis depuis ses débuts. Soit une atmosphère sombre, nimbée de fragilité, éthérée, ainsi que l’évocation de ces territoires coincés entre ruralité et zones urbaines du nord de la Grande-Bretagne. Il y a là beaucoup de mystère et d’incertitude, perceptibles dans des formes entre paysage et abstraction jouant avec une démarche qui reste originellement conceptuelle. La galerie Moon Grove annonce que l’exposition fera l’objet d’un fanzine d’artiste à tirage limité, s’appuyant sur les images exposées et leurs signifiants.
Natalie Curtis est diplômée de la Manchester School of Art.
Photos: œuvres de Natalie Curtis, Galerie Moon Grove, Manchester.
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.