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Disques

Edwyn Collins / Nation Shall Speak Unto Nation

Edwyn Collins est tout sauf l’homme d’un seul hit, lequel serait en l’occurence le superbe « A Girl Like You » ( 1994) succès jangle pop/ soul qui le fit connaître mondialement. Avant ses projets solo menés dès la fin des années 1980 et dans la décennie suivante, l’écossais fût le leader d’ Orange Juice, groupe que je ne peux que chaudement vous recommander si vous ne le connaissez pas. Écoutez par exemple l’excellent « Rip it up ( and start again) » paru en 1983 , vous m’en direz des nouvelles. Tout y est à la fois subtil, léger, dansant si l’on veut , et innovant ( entre funk/ soul et pop alternative). En ce début des années new wave, Collins et Orange Juice sont à part, ni post punk , ni cold wave ou electro, oscillant entre euro pop et new wave. Comprendre : Orange Juice furent alors un groupe singulier, nouveau et hyper intéressant, loin des sentiers battus.

Né en 1959, Collins fût d’abord fan de punk , notamment des Buzzcocks de Peter Shelley, auquel il voue un véritable culte, mais également des Sex Pistols . Ce qui le conduira, dix ans plus tard, à collaborer avec le batteur Paul Cook dont le jeu caractéristique en fait , est – il besoin de le préciser, un des référents du tournant 70/80. Passionné par le songwriting de Jonathan Richman, Collins est aussi amateur de soul music , influence nette sur « A Girl Like You » et de tout l’album Gorgeous George au mitan des nineties. C’est bien ce mélange des inspirations qui a fait du jeune homme timide de 1983 un artiste indé original, respecté, tel qu’ on l’a connu et tel que nous l’apprécions encore.

En 2005, mauvais tour du destin, un violent AVC va frapper le quadragénaire sans le prévenir, ce qui aurait pu mettre fin à toute poursuite de ses activités musicales. C’était sans compter avec la résilience de l’homme et la volonté créatrice d’un artiste qui, s’il est moins punk ou moins rock désormais, continuera à créer en auteur- compositeur/ interprète inspiré.

Nation Shall Speak Unto Nation qui sort le 14 mars, est le dixième album studio d’ Edwyn Collins. Sous un titre en prise à l’actualité du moment, il est diffusé via son propre label AED Records. Les 11 chansons ont été enregistrées au Clashnarrow Studio de Helmsdale , Écosse, tenu par Collins qui accueillit , entre autres, Teenage Fan Club. Sur la communication presse reçue, on lit les noms des co- producteurs Sean Read et Jake Hutton, ainsi que ceux des musiciens qui ont accompagné le song writer – dont son fils – lors des sessions d’enregistrement. Le single « Knowledge » en est extrait, qui a servi à annoncer le lp depuis quelques semaines. Un clip a été tourné, dans la campagne écossaise des proches environs d’ Helmsdale, cadre de vie campagnard privilégié de Collins maintenant âgé de 65 ans et sans doute  » un peu plus sédentaire » ainsi qu’il le confie en interview. La chanson, dans son propos, est une forme de constat : celui d’un apaisement et de la capacité à avoir appris des expériences de la vie. Ce sujet parlera davantage à celles et ceux de la même tranche d’âge que l’ancien front man d’ Orange Juice , plutôt qu’à de plus jeunes auditeurs. Pourtant Collins, en 2025, est un artiste de la maturité qui , musicalement, n’a jamais stagné , capable de se renouveler pour explorer et montrer d’autres facettes de ses intérêts artistiques, osant le changement d’un disque à l’autre. C’est le cas pour ce nouvel album, qui arrive après une longue absence depuis Badbea ( 2019) .

Nation Shall Speak upon Nation pourrait, de prime abord, sembler moins percutant que d’autres lps actuels, plus introspectif certainement. Mais nous tenons là un album de grande classe, qui intéressera tout amateur de musique un minimum curieux, en mesure d’apprécier un artisanat indé sophistiqué , mené aussi loin que possible en terme de qualité.

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